Aller au contenu principal

En Pays de la Loire, les bénévoles ont le vent en poupe

A l’occasion du départ du Vendée Globe 2016, la Région des Pays de la Loire décide d’organiser une soirée « Les bénévoles ont le vent en poupe » pour mettre à l’honneur les 600 000 bénévoles ligériens qui œuvrent dans l’une des 65 000 associations régionales. Découvrez en images les portraits d’hommes et de femmes bénévoles réalisés à cette occasion.

Une manifestation comme le Vendée Globe ne pourrait exister sans bénévoles. Le temps que donnent les membres bénévoles sur cet évènement permet à chaque à chaque fois le bon déroulement de ce rendez-vous incontournable. En organisant la soirée spéciale « Les bénévoles ont le vent en poupe », à laquelle 500 bénévoles ont répondu présents à l’invitation du président Bruno Retailleau, la Région des Pays de la Loire a mis à l’honneur les 600 000 bénévoles ligériens engagés dans l’une des 65 000 associations régionales.
 

Le Club Olympique Rouezien est un club omnisports en milieu rural. Situé à Rouez-en-Champagne dans la Sarthe il rassemble 320 adhérents autour de 18 bénévoles. Ouvert à tous, tous âges confondus, le club permet d’exercer une activité physique sans contrainte, avec une structure adaptée et à moindre coût. Il privilégie l’intergénérationnel, la convivialité, l’intégration par le sport pour les personnes en difficulté et la mixité sociale.
 

L’association « L’outil en main » est implantée dans 37 communes des Pays de la Loire.
Elle permet à des jeunes de 9 à 14 ans de s’initier aux métiers manuels en bénéficiant du savoir-faire d’artisans et d’ouvriers qualifiés bénévoles à la retraite. Autour de projets manuels se tissent alors des liens intergénérationnels et se transmettent des savoir-faire précieux.

Les bénévoles de l’association « Goéland amitiés Pays de la Loire » interviennent auprès de familles ayant des enfants atteints du syndrome X Fragile*. Ils apportent un soutien dans le suivi et la prise en charge de la maladie au quotidien.

*maladie génétique rare.

La « Société Nationale des Sauveteurs en Mer », regroupe près de 7 000 bénévoles à travers toute la France*. L’association a un rôle de sensibilisation et de formation du grand public au-delà de sa mission de sauvetage sur toute la façade littorale des Pays de la Loire.

*En 2015, la SNSM a secouru 7700 personnes.

L’association des Restaurants du Cœur, fondée en 1985 par Coluche, a pour but de lutter contre toutes les formes de pauvreté et notamment en Pays de la Loire. Elle vient en aide aux plus démunis en mettant à disposition des repas gratuits, et en participant à leur réinsertion sociale et économique.
 

La Région des Pays de la Loire remercie tous les nombreux bénévoles ligériens pour leur engagement.