25 mars 2024
En Pays de la Loire, le secteur associatif mobilise 729 000 Ligériens (soit environ un habitant sur quatre) qui s’engagent bénévolement au sein de 100 000 associations. Après avoir rencontré de nombreux acteurs associatifs du territoire, la Région a élaboré un nouveau plan d’actions stratégique autour de trois enjeux majeurs :
1. Un triplement du budget pour l’égalité Femmes-Hommes
Cette décision confirme l’engagement pris par la présidente de la Région de faire de l’égalité Femmes-Hommes une priorité de son mandat pour « passer de l’égalité de droits à l’égalité de faits ». En 2023 c’est un budget de près de 800 000 €, soit trois fois plus qu’en 2017, qui permettra de soutenir la mise en œuvre de plusieurs programmes d’actions : la sensibilisation des jeunes à la lutte contre les stéréotypes, le soutien à l’entrepreneuriat au féminin et la lutte contre les violences faites aux femmes. L’ambition régionale est de valoriser les femmes qui entreprennent dans les domaines culturels, sportifs, associatifs, économiques, scientifiques… En 2023, la seconde édition des Trophées Joséphine sera l’occasion de mettre en lumière toutes ces femmes engagées qui font la richesse des Pays de la Loire.
2. Une Région engagée et innovante au service du monde associatif
Parce que l’engagement et le civisme sont des valeurs qui confortent l’émancipation et la prise d’initiative des citoyens pour en faire des membres actifs de la société, la Région s’engagera à leurs côtés.
- Pour impliquer davantage les jeunes dans la vie publique, la Région souhaite expérimenter le parrainage entre les élus régionaux volontaires et des classes de lycéens pour organiser tout au long de l’année scolaire des temps d’échange, portant notamment sur l’éducation et l’apprentissage des valeurs de la République et la compréhension des institutions.
- Dans un objectif d’exemplarité, la Région s’engagera également sur le développement du mécénat de compétences pour créer les conditions propices à la mobilisation de l’expertise des agents.
- La Région développera aussi un dispositif d’immersion au sein d’une association avec l’action "bénévole d’un jour" destinée aux élus et agents de la collectivité.
- Par ailleurs, la Région reconduira les journées régionales des bénévoles, favorisera l’engagement des lycéens et apprentis pour effectuer des heures de bénévolat grâce au projet "bénévolacteurs", et soutiendra le développement du mécénat des partenariats public-privé.
3. L’innovation sociale au service du territoire
Dans un territoire très actif dans le domaine associatif, la Région souhaite concentrer son action sur deux priorités : les territoires les plus fragiles et les projets porteurs d’innovation sociale. Solidaire avec les acteurs locaux, engagée sur le développement durable, facilitatrice pour renforcer les liens et agir dans la proximité, la Région continue de s’engager pour : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la fourniture de kits d’hygiène aux associations caritatives, la lutte contre la précarité estudiantine, le soutien aux projets en direction du handicap et la solidarité avec les territoires qui expérimentent de nouvelles formes d’engagement.