Aller au contenu principal

Contrat d’avenir. Un projet de développement et d’aménagement pour les Pays de la Loire

Le 8 février dernier, la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, et le préfet des Pays de la Loire ont signé un Contrat d'avenir en présence d’Edouard Philippe, Premier ministre. Ce contrat, adopté ensuite par le Conseil régional le 21 mars 2019, comprend 37 mesures qui doivent permettre d'accélérer le désenclavement de la région et de renforcer son attractivité.

Développement des infrastructures de transports routiers et ferroviaires, déploiement de la couverture 4G, innovation et recherche, transition écologique… Le Contrat d'avenir, signé entre l'État et la Région des Pays de la Loire, le 8 février dernier à l’Hôtel de Région, à Nantes, concrétise l’engagement qu’avait pris Christelle Morançais, il y a un an, après l’annonce du gouvernement d’abandonner le projet de transfert d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La présidente de Région avait appelé les élus et acteurs locaux à un « rebond collectif. Il y aura un avant et un après Notre-Dame-des-Landes. Bien davantage qu'une simple infrastructure, ce projet a structuré la vision de l'aménagement du territoire de notre région et de sa capitale régionale pendant plus de 40 ans », avait alors insisté la présidente de l'exécutif régional, appelant les élus du territoire au « sursaut et à l'unité ».
 

Répondre aux défis des territoires ligériens

Le Contrat d’avenir marque ainsi une volonté collective de regarder vers l’avenir. « Cette signature est d’abord le fruit d’une large concertation que j’ai pilotée depuis plusieurs mois avec l’ensemble des acteurs ligériens », poursuit Christelle Morançais, « qu’ils soient élus ou représentants des forces vives de nos territoires, mais elle est aussi l’aboutissement d’une négociation que j’ai menée sans relâche tout au long de cette dernière année ». Que dit le Contrat d’avenir ? Il précise des projets et des actions concrètes, 37 au total, menés dans chacun des cinq départements ligériens, avec le soutien de l'État. Ce contrat s’articule autour de quatre piliers, répondant aux défis ligériens et confortant le développement et l’attractivité de la région.

1/ Mobilités et développement des infrastructures de transport

Pour renforcer l’accessibilité des territoires et leur connexion aux grands réseaux nationaux, européens et internationaux : réaménagement et desserte de l’aéroport Nantes-Atlantique ; développement de l’accès vers les aéroports parisiens, accélération de la fluidification du périphérique nantais, investissements autoroutiers, investissements pour les lignes ferroviaires (grands axes et lignes du quotidien)…

2/ Déploiement du numérique sur tous les territoires

Déploiement accéléré de pylônes de téléphonie mobile entre 2019 et 2021 (140 nouveaux sites sur trois ans), couverture 4G des axes routiers prioritaires d’ici à 2020, finalisation de la couverture en THD du territoire régional…

3/ L’économie de la connaissance : innovation et recherche

Conforter et amplifier les atouts régionaux, notamment autour de deux domaines d’excellence que sont l’industrie du futur et la santé du futur : création d’un grand campus de la santé, déploiement des Technocampus, réseau d’innovation industrielle, regroupement des sites universitaires de Saint-Nazaire…

4/ Le défi de la transition écologique des territoires

S’engager fortement sur la qualité de l’eau mais aussi avec la signature de trois contrats de transition énergétique.
 

Se montrer à la hauteur des enjeux ligériens, présents et futurs

Au total, 37 projets structurants ont donc été retenus que l’État s’est engagé à soutenir ou à accélérer. Christelle Morançais s’est adressée au Premier ministre, accompagné de François de Rugy, ministre de la Transition écologique, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et d'Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, pour leur rappeler que « cette signature est aussi et surtout le reflet de l’unité de notre Région, de ses acteurs, de ses territoires, et plus largement le résultat de notre volonté de rebondir collectivement pour redéfinir un projet de développement et d’aménagement à la hauteur des enjeux présents et futurs pour tous les territoires ligériens ».