24 octobre 2024
Engagée aux côtés des maires, la Région agit au quotidien à travers ses politiques publiques pour un aménagement équilibré du territoire, pour soutenir le développement économique, l’emploi, la formation, développer le transport et les mobilités, agir pour la transition écologique, solliciter les fonds européens au bénéfice des territoires... En organisant ces temps d’échanges et de dialogue, la Région des Pays de la Loire a souhaité rappeler le « sens de l’intérêt général qui guide son action pour les territoires ».
600 maires sur cinq dates
La présidente de Région Christelle Morançais a dans un premier temps exprimé sa « reconnaissance envers les maires, élus de proximité en première ligne, engagés au quotidien dans l’intérêt du plus grand nombre ». Au total, plus de 600 maires des Pays de la Loire sont attendus à ces rencontres, dont l’objectif est d’échanger collectivement sur les enjeux auxquels les communes font face, tels que le ZAN, le logement ou le contexte budgétaire, de revenir sur les priorités de la Région et de présenter à mi-mandat les réalisations et les engagements à venir pour chaque territoire.
L’emploi et la formation restent une priorité
À la suite de présentations thématiques effectuées par les vice-présidents régionaux, le dialogue s’est ouvert avec les maires. « Quels sont leviers pour agir pour le maintien de nos outils de production ? » « Comment trouver du personnel pour nos établissements de santé » ? André Martin, vice-président délégué à l’emploi, a rappelé à cette occasion les enjeux du dispositif "un emploi = une formation" : « c’est une illustration de l’adaptation des compétences régionales aux exigences du marché et aux particularités locales. » Il poursuit : « dès qu’il y a un emploi à pourvoir, il doit y avoir une formation, c’est une priorité régionale. »
Les besoins de mobilité
La question des transports est aussi un sujet de territoire largement sollicité sur les territoires. « Dans les petites villes ou dans les zones peu denses, les enjeux de mobilité sont profondément liés au bien vivre des habitants, et à leur pouvoir d'achat », a rappelé Roch Brancour, vice-président délégué aux transports. « La compétence régionale des transports, des TER aux cars scolaires, est au cœur de nos priorités. Avec l’offre que nous proposons aux Ligériens, notre collectivité est chaque jour attentive aux besoins de mobilité des habitants. »
Défendre l’agriculture régionale
Politique foncière, aménagement du territoire, avenir de l’agriculture… Les maires s’interrogent aussi sur l’impact des actions régionales sur leur quotidien. Lydie Bernard, vice-présidente régionale déléguée à l’agriculture, a souligné combien la Région était « attachée à augmenter la part des produits locaux et régionaux, principalement bio et de labels de qualité, au cœur de la restauration scolaire de nos lycées. Nous nous y sommes engagés à travers notre action "Ici on cuisine". Nous avons la volonté de ne pas affaiblir la capacité nourricière de notre région, bien au contraire. »
Agir en proximité
« Cette rencontre est un moment de dialogue, mais également de vérité », indique Christelle Morançais. « Prendre le temps d’écouter et d’échanger avec les élus locaux, c’est aussi prendre notre responsabilité d’expliquer nos choix et nos arbitrages, notamment sur la question du budget 2025 », lequel impacte les politiques publiques locales et régionales notamment. « C’est un moment de vérité que nous devons aux élus locaux. Notre collectivité régionale est fortement investie aux côtés des maires pour accompagner, innover, agir en proximité, et permettre ainsi d’améliorer le quotidien des Ligériens mais aussi de préparer l’avenir. »
-
Les cinq rencontres et d’échanges :
- Sarthe : Mercredi 6 novembre, Le Mans
- Mayenne : Jeudi 7 novembre, Argentré
- Loire-Atlantique : Lundi 25 novembre, Nantes
- Vendée : Mardi 26 novembre, Les Epesses
- Maine-et-Loire : Jeudi 28 novembre, Les Garennes-sur-Loire
« L’ADN de notre région, c’est le collectif. Je suis profondément attachée au dialogue que nous avons pu nouer au fil du temps, au sein de nos instances, avec nos élus locaux pour échanger sur les enjeux actuels. Ces rencontres sont l’occasion de revenir sur le chemin parcouru avec l’ensemble des maires, sur ce que nous avons réalisé dans les territoires, de manière très concrète. »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.