Aller au contenu principal
Journées Culture et Europe à l'Hôtel de Région

Dossier thématique

Une Europe + proche des citoyens

Retrouvez ci-dessous les 2 objectifs spécifiques de l'axe 5 du FEDER : "Une Région + proche des citoyens".

13,81%

soit 40M€
(dont 10,36% soit 30 millions d'€ pour l'OS 5.1)

C'est le montant de l'enveloppe FEDER qui serait attribuée à l'axe 5 du FEDER : "Une Région + proche des citoyens"

(HORS ASSISTANCE)

Objectif spécifique 5.1

Pistes d’actions envisagées 

Promouvoir le développement social, économique, environnemental intégré et inclusif, la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité dans les zones urbaines

  • Au titre de cette action, un soutien sera apporté à des opérations permettant de renforcer, ou de restaurer, dans le contexte de la crise du Covid 19, l’attractivité des territoires urbains. Il s’agira notamment d’actions en faveur de :

    •    L’amélioration du cadre de vie avec le soutien à l’aménagement des espaces multi thématiques, de la préservation de la nature en ville, de la résidentialisation du parc immobilier locatif de la réhabilitation de friches urbaines, etc.

    •    La valorisation de la culture et du sport compte-tenu de leur rôle essentiel dans le dynamisme social et la cohésion d’un territoire : équipements sportifs, équipements culturels, centre socio-culturels, médiathèque, etc.

    •    La promotion du tourisme et de l’économie de proximité au regard des difficultés liées à la crise et de leur importance dans le tissu économique des Pays de la Loire : soutien aux acteurs du tourisme et de l’économie de proximité : projets d’équipement touristique, revitalisation économique / économie de proximité : rénovation des abords des commerces, relais de services publics, aménagements pour les marchés, création / aménagements / rénovation de halles.

  • La revitalisation sociale et physique vise à réduire les inégalités d’accès aux services à la population et à dynamiser fortement un territoire en matière de cohésion et de mixité sociale.

    Les actions de revitalisation sociales susceptibles d’être soutenues sont notamment :

    •    L’accès aux services de soins, de santé et aux structures d’accueil pour les personnes en perte d’autonomie : maisons de santé, pôles santé, centres médico-sociaux, résidences autonomie, EPHAD, etc.

    •    L’accès aux infrastructures éducatives et aux services dédiées à la jeunesse : écoles, centres d’accueil de loisirs pour enfants, crèches, etc.

    •    Le soutien aux équipements dédiés à des publics en difficulté : centres d’hébergement d’urgence, restaurants sociaux, centres de distribution de repas…

    Les actions de revitalisation physiques susceptibles d’être soutenues sont notamment :

    •    La requalification des espaces publics : aménagements publics, projets de rénovation urbaine, projets de désenclavements de quartiers, etc. 
     

Objectif spécifique 5.2

Pistes d’actions envisagées 

Promouvoir le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif au niveau local, la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité, dans les zones autres que les zones urbaines

  • Afin de renforcer leur dynamisme et leur attractivité, les territoires ruraux et côtiers doivent faire face à différents défis, dont la manifestation est souvent propre à chacun d’eux : logement, accès à la santé et aux services, valorisation du patrimoine, développement touristique…

    Les actions de revitalisation susceptibles d’être soutenues sont notamment :

    •    L’aménagements des centres-bourgs (études et travaux d’aménagement ou d’amélioration d’espaces publics) ;

    •    La restauration et la valorisation du patrimoine bâti et non bâti : monuments historiques, musées, édifices religieux, sites d’intérêt, etc. ;

    •    Le soutien à la relance de l’offre touristique : actions de communications, évènements, etc. ;

    •    Le soutien à des actions en faveur du logement ;

    •    Le soutien à des infrastructures de santé (études et travaux de construction ou réhabilitation d’équipement publics de proximité dédiés : pôles de santé, maisons de santé…).

  • La mobilité en dehors des territoires urbains représente un enjeu majeur en Pays de la Loire, tant pour l’égal accès des habitants aux services et aux opportunités que du point de vue de la décarbonation du territoire. Un soutien au titre de l’OS 5.2 pourra donc être apporté à des projets de mobilité s’inscrivant dans un cadre de développement durable tels que :

    •    Le soutien au déploiement de solutions de mobilité innovantes (infrastructures de recharge ou d’avitaillement pour la mobilité décarbonée, transport à la demande…)

    •    Le soutien aux modes de déplacements doux : investissements (études et travaux) pour les pistes cyclables, voies vertes, abris-vélos, stationnements sécurisés pour les vélos près des points d’arrêt / pôles générateurs de déplacements…

    •    Le soutien au covoiturage en travaillant avec les acteurs de la mobilité pour le promouvoir hors des zones urbaines.