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Innovation illustration

Dossier thématique

Une Europe + intelligente

Retrouvez ci-dessous les 3 objectifs spécifiques de l'axe 1 du FEDER :

"Une Région + intelligente" : renforcer le potentiel de recherche et d’innovation pour accroitre son rayonnement européen, par un soutien des capacités de recherche publique et privée, un soutien à la transition numérique tant économique que sociétale et un soutien à la compétitivité des PME.

45%

soit 130,30 M€.

C'est le montant de l'enveloppe FEDER qui serait attribuée à l'axe 1 du FEDER : "Une Région + intelligente"

(hors assistance technique)

Objectif  spécifique 1.1

Pistes d’actions envisagées 

Développer et améliorer les capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation des technologies de pointe

  • La région des Pays de la Loire n’est pas le siège de très grandes infrastructures de recherche mais dispose d’équipements discriminants au niveau national et même européen. Il existe en région une trentaine de plateformes et plateaux techniques dont les 2/3 sont intégrés dans le réseau Biogenouest (sciences de la vie) et presque la moitié est labelisée IBISA (label national). Le développement de ses capacités de recherche et d‘innovation et l’acquisition continue d’équipements technologiques en réponse aux différentes transitions (numériques, énergétiques…) nécessitent le maintien d’un soutien. 

    La Région se fixe comme objectifs d’investir dans le développement des infrastructures de recherche discriminantes et de contribuer, ainsi, à leur excellence académique. Il s’agit d’encourager une trajectoire d’inscription dans des réseaux nationaux et européens et de favoriser le développement de leur offre de services pour amplifier la diffusion de ces technologies de pointe vers l’économie.

    La Région souhaite également soutenir le développement de plateformes technologiques, notamment les Technocampus, lieu sur lequel sont fédérés acteurs industriels et académiques et où sont mutualisés des équipements différenciants sur une thématique en lien avec la SRI-SI, pour permettre aux plateformes de rester à la pointe de l’excellence technologique.

    Les infrastructures de recherche (équipements scientifiques et compétences réunis en plateformes technologiques) constituent de réels atouts pour le territoire. Couplés à des projets d’envergure ou à des atouts locaux spécifiques, les infrastructures de recherche s’inscrivent parfaitement dans la volonté de renforcer la visibilité du potentiel régional en lien avec l’écosystème de l’innovation, l’excellence scientifique, l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la recherche et les dynamiques d’innovation partenariales public-privé et la mise en réseau avec le dispositif des Technocampus. 

    En cohérence avec le Contrat de Plan Etat Région et les principaux schémas stratégiques régionaux le FEDER soutiendra l’excellence scientifique et le transfert de ces technologies de pointe vers le monde socio-économique, en cohérence avec la SRI-SI, par les actions suivantes : 

    •    Les investissements et le développement des infrastructures de recherche discriminantes : opérations immobilières, équipements scientifiques différenciants ; 

    •    Le développement des plateformes scientifiques et technologiques, des instituts et centres techniques, des fermes expérimentales, en cohérence avec l’écosystème économique régional : opérations immobilières, nouveaux équipements ;
    Le FEDER sera notamment sollicité pour soutenir les ressources disponibles dans le réseau des Technocampus. 

    •    Les investissements dans les fermes expérimentales régionales et dans les Instituts et Centres techniques dans les domaines notamment du bois, de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture et de l’agroalimentaire.
     

  • •    Le FEDER soutiendra des actions de valorisation et de diffusion des technologies d’excellence, des compétences et équipements des laboratoires ligériens et des résultats de la recherche académique. L’objectif est de favoriser leur transfert et leur exploitation par la sphère socioéconomique en développant ou en renforçant les collaborations et les synergies entre acteurs. 
    Le FEDER pourra ainsi financer la maturation de projets de recherche académique ayant un potentiel économique, la maturation de projets collaboratifs entre laboratoires de recherche publics-privés, ainsi que des démonstrateurs dans le but de valider les solutions technico-économiques issues des travaux et accélérer la mise sur le marché des innovations.

    o    Les dispositifs régionaux des pôles universitaires tels que le dispositif de valorisation Fil’Innov – ingénieurs filières des pôles universitaires chargés de la valorisation des travaux et compétences des laboratoires et plus largement du rapprochement du milieu académique avec la sphère économique, ou encore l’ingénierie de projets pour le montage de projets européens d’excellence, telle que le dispositif CAP Europe, pourront être financés.

    o    Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de l’enseignement supérieur – recherche et innovation, d’autres actions régionales de valorisation et de transfert technologique en lien avec les spécialisations intelligentes pourront être soutenues. Il pourra accompagner le ressourcement scientifique et collaboratif de plateformes technologiques.  

    •    Le FEDER pourra accompagner certaines dynamiques collectives en faveur des entreprises – en particulier les TPE-PME, portées par des acteurs économiques qui concurrent à la structuration de filières stratégiques en cohérence avec la SRI-SI des Pays de la Loire : menées par les technopoles, clusters, pôles de compétitivité, centres de diffusion et de ressources technologiques et autres plateformes technologiques, etc. Le cas échant, des projets de plateforme d’accélération, ou autres initiatives de valorisation et d’animation technologique des technocampus – pourront être soutenus.

    •    Par ailleurs, sera poursuivi, en lien avec les dispositifs régionaux, le soutien aux actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de portée régionale. Ce soutien apparait nécessaire pour permettre la réalisation d’actions de médiation scientifique afin de faire face notamment à la défiance d’une partie des citoyens vis-à-vis du monde scientifique et pour repositionner la science dans le débat public.

  •  

    Le FEDER pourra soutenir des projets de R&D et des projets individuels ou collaboratifs d’innovation en lien avec les spécialisations intelligentes de la stratégie régionale d’innovation.

    Afin de permettre au dispositif de soutien de projets de R&D d’accompagner les projets sur toute la durée du présent programme, la sélection des projets pourra privilégier les appels à projets. Ce qui permettrait de mieux tenir compte des évolutions du paysage de l’innovation et des autres dispositifs de soutien, notamment dans les plans de relance en cours.

    Le FEDER pourra s’appuyer sur les appels à projets lancés par les directions opérationnelles de la Région pour amplifier les moyens alloués à la politique régionale de soutien à l’innovation et accompagner les projets les plus ambitieux.

    Le FEDER pourra également accompagner les projets de R&D individuels ou collaboratifs menés dans le cadre d’un laboratoire commun doté de moyens propres entre une entreprise et un laboratoire pour conforter une collaboration naissante, sans toutefois s’inscrire dans la durée.

    Le FEDER pourra aussi accompagner les projets de R&D portés notamment par des PME, académiques ou consortium public/privé qui ont reçu un label d’excellence de la part de la Commission européenne, afin de ne pas casser leur dynamique de développement compte-tenu de leur potentiel.

    Plusieurs de ces actions seront complémentaires à celles soutenues au titre de l’OS 1.2 pour le renforcement des territoires intelligents, ainsi que de l’OS 2.3 sur les actions visant les réseaux intelligents dans le domaine de l’énergie. 

     

Objectif  spécifique 1.2

Pistes d’actions envisagées 

Tirer pleinement parti des avantages de la numérisation au bénéfice des citoyens, des entreprises, des organismes de recherche et des pouvoirs publics

  • La numérisation de l’économie suppose une ouverture consentie de l’entreprise aux opportunités de son environnement. La coopération, l’open innovation, etc. constituent de nouvelles réserves de croissance, particulièrement dans la rencontre entre acteurs du numérique et entreprises de l’économie traditionnelle, toutes filières confondues. L’objectif pour la région est de permettre cet échange entre acteurs du numérique et entreprises traditionnelles, et par la même d’accompagner les entreprises dans leur virage numérique. Cela se traduit notamment par un soutien aux entreprises accompagnées par le projet E-DIH-DIVA (guichet unique pour aider les entreprises à être plus compétitives en utilisant les technologies de l’Intelligence Artificielle), un soutien aux PME de l’économie traditionnelle dans une logique de parcours de numérisation, un soutien aux projets numériques responsables, aux démarches structurantes de promotion du numérique, de coopération d’acteurs, de coordination de projets d'investissement ou d’amélioration de la performance et de l’indépendance dans la commercialisation numérique (collecte et gestion de la donnée pour sécuriser les process de production, pour la transparence et la traçabilité des chaînes de production, pour gagner en compétitivité, en qualité de vie au travail, etc.).

  • L’objectif est de favoriser l'émergence de projets intelligents sur le territoire régional dans une déclinaison thématique telle que l’e-éducation, l’e-administration, l’e-santé ou encore le smart port et les tiers lieux numériques.

    L’e-éducation et l’e-formation : le développement économique, social et culturel de la région doit passer par l’évolution des usages pédagogiques et éducatifs du numérique auprès des plus jeunes, au cours de leur formation scolaire puis universitaire. Il s’agit d’influer positivement sur l’évolution des pratiques éducatives par le développement de nouveaux usages numériques dont la crise sanitaire en a révélé l’importance : usages structurants des ENT (de type E lyco, E primo, e-learning, etc.) et nouveaux modes d’apprentissage (MOOC, réalité virtuelle, campus numérique, etc.).

    L’e-administration : le développement de l’e-administration et du service public numérique doit être accompagné en soutenant les actions liées à la numérisation de la relation à l’usager (transport, environnement, tourisme, culture, santé, action sociale, etc.) et à l’appropriation par ce public des outils associés (simplification des interfaces et plateformes numériques, prise en compte de l’illectronisme, inclusion numérique). Il convient de promouvoir le territoire intelligent comme concept fédérateur de la numérisation des services au bénéfice de l’ensemble des acteurs d’un territoire ainsi que le cloud computing, faisant passer d’une logique matérielle à une logique de commodité ; l’informatique devenant un service pour les collectivités sans qu’elles aient à s’équiper elles-mêmes des ressources.

    L’e-santé : dans un contexte d’exigence de maintien d’une offre de soins de qualité, le numérique apparaît comme un moyen pour améliorer l’efficience et la résilience en temps de crise du système de santé. Se pose ainsi la question de la coordination des prises en charge et d’une meilleure articulation entre l’offre sociale, médico-sociale, hospitalière et de ville. Le numérique fournit un support à la coordination des soins. Dans ce contexte, le numérique est un levier supplémentaire d’accès aux soins dans les territoires fragiles, quelle que soit leur localisation géographique. En ce sens, la téléconsultation facilite l’accès aux soins et l’amélioration des prises en charge. L’accès au système de santé se fait de plus en plus via la santé mobile. La santé mobile recouvre un univers large et divers de produits matériels (objets connectés) ou d'applications logiciels en rapport avec la santé ou le « bien-être ». Elle s’adresse aux citoyens (usagers de système de santé ou simples consommateurs) ainsi qu’aux professionnels de santé qui peuvent être amenés à promouvoir l’usage de tels produits dans un processus de prise en charge.

    L’accès aux tiers lieux numériques : penser « territoires intelligents », c’est également soutenir l’accès aux tiers lieux numérique. Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville, etc. À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, il convient d’encourager l’accès aux tiers lieux en soutenant notamment les projets d’inclusion numérique.

    Les ports intelligents : les démarches « smart port » ont vocation à rendre les ports connectés pour être plus intelligents à travers des échanges d’informations facilités et une plus grande fluidité dans les interactions entre tous les acteurs en présence. Cette dynamique constitue un nouveau défi pour moderniser le système d'information portuaire, fluidifier les pré/post acheminements, optimiser les flux terrestres et permettre la connexion entre consommateurs, producteurs, solutions de stockage et le réseau (les smart grids). Elle mérite d’être déclinée à l’échelle des ports ligériens dans leur diversité : Grand Port maritime, pêche, plaisance etc.

    Ces actions seront complémentaires à celles soutenues au titre de l’OS 1.1 sur les équipements de recherche et d’innovation (datacenter, centre de calcul scientifique ...) d’une part et sur les projets de R&D d’autre part, ainsi que de l’OS 2.3 sur les actions visant les réseaux intelligents dans le domaine de l’énergie. 
     

  • Les outils numériques doivent permettre d’acquérir et valoriser les données régionales au sens large du terme. Mutualiser et partager l’information entre les acteurs ligériens est un enjeu, notamment dans le domaine de l’information géographique. L'information géographique est un outil essentiel d'aide à la décision mais aussi de valorisation de services, notamment par la géolocalisation. Le portail régional GEOPAL met à disposition des données de qualité et pérennes pour satisfaire les besoins d’usages et de services des décideurs publics. Il doit être élargi aux besoins des acteurs économiques, du monde de la recherche et des citoyens. Enfin, il convient de soutenir la reproduction du territoire à l’échelle numérique (le « jumeau numérique » ou « digital twin »). Présenté comme une révolution majeure dans le domaine industriel, ce concept fait peu à peu son chemin. Le jumeau numérique est la réplique d’un objet, d’un système, d’une implantation, d’un processus, d’un territoire sous une forme numérique. 
    A titre d’exemple, des démarches permettant un dialogue instantané entre un « jumeau numérique » et un système réel dans le cadre d’application économiques, notamment industrielles, pourra être soutenu. 

     

Objectif  spécifique 1.3

Pistes d’actions envisagées 

Renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d’emploi dans les PME grâce à des investissements productifs

  • LE FEDER soutiendra des actions de dimension collective permettant d’améliorer la compétitivité des TPE/PME telles que :

    •    des actions et/ou des programmes d’accompagnement visant à favoriser la croissance et la compétitivité comme le dispositif de formation-action DINAMIC. Ces actions permettront notamment d’aider les PME à mieux se structurer, à améliorer leurs performances internes, à innover, à rebondir à la suite de situations de crise, à s’internationaliser, etc.  

    •    des actions destinées à favoriser la mutation des TPE et PME vers de nouveaux modes de production et d’innovation par la prise en compte de nouveaux enjeux en termes de stratégies de développement : transition énergétique, digitalisation de l’économie, industrie du futur, responsabilité sociétale des entreprises, économie circulaire, démarches d’écoconception, d’économie de la fonctionnalité et d’écologie industrielle et territoriale, etc.
    Ces actions seront complémentaires à celles soutenues au titre de l’OS 1.2 pour la digitalisation de l’économie, de l’OS 2.1 en faveur de la transition énergétique ainsi que de l’OS 2.6 sur l’économie circulaire. 

    •    des actions de veille et d’intelligence économique : projets à enjeux économiques forts relevant d’une démarche d’innovation permettant aux TPE/PME bénéficiaires d’améliorer leur performance globale (productivité industrielle, maintien ou croissance d’activités, amélioration des processus interne…)

    •    le cas échéant, le renforcement du financement des entreprises à travers la mise en œuvre d’instruments financiers (soutien en fonds propres, garanties, prêts…). Des évaluations ex-ante en cours de réalisation permettront d’en vérifier l’opportunité et les modalités d’intervention au regard de l’ensemble des instruments financiers déjà existants.

  • LE FEDER soutiendra des actions permettant de promouvoir l’esprit d’entreprise et d’accompagner la création d’entreprises innovantes telles que :

    •    des actions de promotion de l’entrepreneuriat et d’accompagnement à la création d’entreprises auprès des jeunes, des étudiants, des chercheurs : information, sensibilisation, accompagnement d’étudiants-entrepreneurs… ;

    •    des actions visant à favoriser la création d’entreprises innovantes et le développement de projets d’innovation dans les entreprises existantes depuis la phase d’émergence du projet jusqu’à la post-incubation : information, sensibilisation, animation pour favoriser l’émergence et la détection de projets, accompagnement des entreprises (pré incubation, incubation et post incubation). Il s’agira de soutenir en priorité un accompagnement qualifié permettant de donner toutes les chances à des projets souvent ambitieux et à fort potentiel.  

    •    des actions visant à favoriser l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale dans le secteur de l’économie sociale et solidaire : information, sensibilisation, animation pour l’émergence et la détection de projets, accompagnement des créateurs d’entreprises… 

    •    des actions expérimentales ou innovantes permettant de mieux répondre à des problématiques spécifiques en lien avec l’entrepreneuriat et la création d’entreprises (cession/reprise d’entreprises, etc.)

     

  • Cette seconde consultation est terminée.

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