17 juin 2021
31 août 2021
Matéo Bohéas, licencié aux Loups d'Angers, est devenu vice-champion paralympique de tennis de table ! Et sa compétition n’est pas terminée puisqu’il lui reste encore à jouer, ces jours-ci, en équipe avec le Nantais Gilles de la Bourdonnaye. Via son compte Instagram, Matéo Bohéas nous a indiquer profiter de cette médaille « uniquement à mon retour en France, avec ma famille, ma copine, mes amis, mon club, mes partenaires et tous ceux qui m’ont accompagné dans cet objectif des Jeux paralympiques ! »
L'athlète Ronan Pallier a remporté le bronze en finale du concours de saut en longueur des Jeux paralympiques de Tokyo. Le Nantais, malvoyant profond avec 1 % de vision, a réalisé un saut à 6,15 m lors de son troisième essai qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium.
25 août 2021
Les Jeux Paralympiques ont débuté : 400 athlètes issus de plus de 130 délégations s’affrontent, selon leur handicap, sur les terrains des 22 disciplines inscrites au programme paralympique. La délégation ligérienne est pleine d’enthousiasme et les chances de médailles sont bien réelles ! Le Nazairien Stéphane Houdet, porte drapeau de la délégation est l'un des meilleurs joueurs de tennis-fauteuil du monde, et (déjà) double champion olympique de tennis-fauteuil. Le pongiste Gilles de La Bourdonnaye de Nantes TT, septuple médaillé (trois titres), participe à sa dernière olympiade, lui qui avait connu ses premiers Jeux, à Barcelone en 1992…
Des performances à suivre !
L’Angevin Daniel Lelou, médaillé d’argent par équipe en 1984 à New York, espère faire aussi bien à Tokyo. La vendéenne Gwladys Lemoussu est l’une des plus douées de sa génération en para-triathlon, la nageuse Claire Supiot tentera de relever un dernier défi d’une carrière déjà impressionnante ! Le jeune Jordan Ducret figure parmi les 12 joueurs retenus pour défendre les couleurs tricolores en rugby fauteuil… Allez les bleus, allez les Ligériens !
9 août 2021
Les Jeux Olympiques de Tokyo se terminent pour nos athlètes ligériens. La sablaise Aloïse Retornaz est montée sur la troisième marche du podium en voile 470 avec sa coéquipière Camille Lecointre, au terme d'une medal race très disputée.
Bravo également au cavalier angevin Nicolas Touzaint, qui a décroché la deuxième médaille olympique de sa riche carrière. Après l’or ramené d’Athènes, c’est désormais avec le bronze qu’il quitte Tokyo !
Magnifique performance de l’équipe féminine de handball, offrant à la France sa 10ème médaille d’or. Avec, dans ses rangs, Blandine Dancette (première à gauche sur la photo) la joueuse des Neptunes de Nantes depuis 2017, qui termine ainsi sa carrière internationale et en club en apothéose !
Découvrez en images quelques portraits d’athlètes des Pays de la Loire
Chaque semaine, découvrez les portraits vidéos des athlètes du Groupe Elite Pays de la Loire qualifiés ou en cours de qualification pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.
TICKET GAGNANT
C’est la dernière ligne droite pour les athlètes. Encore quelques semaines de préparation avant le début des compétitions. L’été 2021 vibrera pour les deux aventures olympiques : les Jeux olympiques auront lieu du 23 juillet au 8 août, et les Jeux paralympiques sont prévus du 24 août au 5 septembre. Parmi les athlètes qui disposent de leur billet pour le Japon, la délégation ligérienne pourra compter sur Matéo Bohéas : figure de proue de la section handisport de la Vaillante Angers, le pongiste vient de remporter trois titres nationaux, dont celui du simple messieurs, lors des championnats de France handisport de tennis de table. L’athlète de 24 ans formera au Japon une doublette prometteuse avec le pongiste de Nantes TT, Gilles De La Bourdonnaye, qui a récemment remporté le tournoi de qualification paralympique à Lasko en Slovénie. « On était dix-sept, et le dernier qui restait debout était qualifié. Ce fut une compétition incroyable, et je suis tellement fier d’aller à Tokyo avec Matéo. » Pour le Nantais, Tokyo sera sa sixième olympiade.
REVE
Peu importe la couleur, une médaille olympique reste le graal absolu pour tout compétiteur de haut niveau. Avec Camille Lecointre comme coéquipière en 470 (voile), Aloïse Retornaz compte bien ramener de Tokyo une médaille olympique à la voile française. Licenciée aux Sables-d’Olonne (85), Aloïse a découvert ce sport à 7 ans, et vit comme beaucoup d’autres sportifs une préparation inédite en raison des perturbations liées à la crise. « Aux derniers championnats du monde 470, disputés le mois dernier au Portugal, nous avons terminé 4e, au pied du podium. À Tokyo, le rêve serait de monter sur ce podium et pourquoi pas de ramener l’or. Nous avons vraiment envie de hisser haut les couleurs de notre discipline olympique ! »
ELITE
29 athlètes constituent le Groupe élite des Pays de la Loire. Ces sportives et sportifs de haut niveau peaufinent actuellement leur préparation olympique et paralympique, soutenus à ce titre par la Région des Pays de la Loire. Dix fédérations et 19 disciplines sont concernées en région, et l’athlétisme constitue la plus grande famille des sports représentés. Un tiers de ces athlètes disposent de leur ticket qualificatif pour la prochaine olympiade. Certaines sélections nationales ne sont arbitrées que dans la dernière ligne droite, soit quatre à six semaines avant le début de la compétition.
PUBLIC
C’est une première historique : les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à assister aux Jeux olympiques (23 juillet au 8 août) et paralympiques (24 août au 5 septembre). Le comité compte maintenir la cérémonie d'ouverture à huis clos, n'acceptant que les athlètes et invités. Même l’itinéraire de la flamme olympique, débuté le 25 mars dernier à Fukushima, s’est déroulé sans spectateurs. Pas de clameur pendant les épreuves, « c’est inimaginable » pour Mona Francis, triathlète paralympique de Loire-Atlantique. « On a tous besoin du public pour se dépasser, les encouragements participent à la performance. C’est comme ça. Il faudra faire avec, ou plutôt sans. »
QUALIFICATION
À un mois du début des Jeux Olympiques de Tokyo, quelques équipes et d’athlètes doivent encore se qualifier par différents biais : tournois de qualifications, points à l’occasion d’épreuves qualificatives, performances minimales imposées par les fédérations… Au 15 juin 2021, environ 80 % des 11 000 athlètes attendus disposent d’un billet pour le Japon. Le Mayennais Gabriel Bordier (marche, athlétisme) est dans l’expectative : « l’annonce de la sélection sera tardive, elle interviendra d’ici le début du mois de juillet. Pour autant, afin d’être performant aux Jeux, il ne faut pas relâcher la pression. En plus de mes études, je m’impose un programme sportif très strict, comme si ma sélection était déjà acquise. »
PREMIERE
Une grande majorité des athlètes ligériens vont découvrir les Jeux olympiques pour la première fois. Sélectionnés en début d’année pour l’Olympiade, les Ligériens Lucas Rual et Émile Amoros défendront les couleurs françaises dans l’épreuve skiff en double (49er). Émile Amoros, natif de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), va réaliser « un rêve de gosse. Au dernier championnat du monde, en Nouvelle-Zélande à l’automne dernier, nous avions terminé septièmes et premiers Français, sans être finalement très loin des temps du podium. On a toutes les chances de croire que nous pourrons bien figurer à Tokyo ! »