05 novembre 2024
La liaison maritime entre l’île d’Yeu et Fromentine a 150 ans ! A l’occasion de cet anniversaire, la Région et la Compagnie Yeu‐Continent présentent une exposition interactive retraçant l’histoire de cette liaison entre l’île et le continent.
En mars 1868, la "Sophie‐Célestine", bateau vapeur de 20 chevaux et 36 tonneaux appareillait de Fromentine pour rejoindre l'île d'Yeu. Il s’agissait alors de la première liaison maritime publique à voir le jour en Pays de la Loire ! Un enjeu de taille pour la petite île vendéenne.
En 1949, la Régie départementale des passages d'eaux de la Vendée, autrement dit la Compagnie Yeu‐Continent, a été créée. C’est elle qui continue aujourd’hui d’assurer la liaison au quotidien de ce service public indispensable aux Islais.
Suite au transfert de la compétence transport de voyageurs issu de la loi NOTRe (transports routiers et transports maritimes), la Région des Pays de la Loire est, depuis le 1er janvier 2018, propriétaire du caboteur mixte l’Insula Oya II et des deux catamarans rapides qui relient l’île d’Yeu au continent. Ces deux navires à grande vitesse (8000 cv de puissance) naviguent à 30 noeuds et transportent 430 passagers, bien loin des performances de la " Sophie‐Célestine " il y a 150 ans…