07 novembre 2024
Laurent DEJOIE, président de la commission Finances, ressources humaines, affaires générales, coopération interrégionale, affaires européennes et coopération internationale à la Région Pays de la Loire, Vanessa Charbonneau, Vice-présidente chargée des Affaires européennes à la région Pays de la Loire, et Xavier Rineau, Conseiller régional de la commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement, ont rencontré les porteurs de projets des abords de la Logne (Vallet) et du Domaine de la Chauvinière (Château-Thébaud) afin d’échanger sur leurs expériences.
Le site des abords de la Logne
Pour son projet d’aménagement et de développement durable et son plan local d’urbanisme, la commune de Vallet a souhaité mener des travaux de restauration et des aménagements paysagers, environnementaux et récréatifs du site et de ses abords.
Espace dégustation découverte et mise en valeur des terroirs du Muscadet
À Château-Thébaud, le Domaine de la Chauvinière est une exploitation spécialisée dans la production de Muscadet. Aujourd’hui, la vente est essentiellement tournée vers des grossistes, cavistes, restaurateurs et vers l’export. Pour diversifier son offre et ses activités, le domaine a choisi de développer l’accueil et l’oenotourisme.
À ce titre, un nouveau bâtiment a été créé en 2017. Il comprend un espace d’accueil et de découverte et une salle de dégustation. Une personne a également été recrutée pour développer ces activités d’accueil et de découverte oenotouristique.
La Région a fait le choix de consacrer 45 M€ de l’enveloppe du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) au programme LEADER, afin de permettre la réalisation de projets, sélectionnés par les territoires ruraux pour accompagner leur développement local.
Pour de plus amples informations, le dossier de presse est mis à disposition ci-joint.