05 novembre 2024
C’est un atout incontestable qui permet un gain de temps et une facilité de mobilité, « un symbole fort qui montre l’attractivité et le développement d’un territoire », a ajouté Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire. « La mise en service de la nouvelle halte Le Mans Hôpital Université s’inscrit pleinement dans la stratégie d’offre que nous déployons en Pays de la Loire avec plus de trains, des lignes plus rapides, des transports mieux coordonnés et plus de multimodalité. » Un projet structurant donc qui contribuera par ailleurs à attirer ou fidéliser des professionnels de santé puisque l’hôpital est à quelques dizaines de mètres de cette nouvelle infrastructure.
Des allers-retours supplémentaires à venir
« La création d’une nouvelle halte est événement suffisamment rare pour être souligné », a insisté Gaelle Le Roux, directrice régionale SNCF Gares & Connexions. « Nous le devons à l’ensemble des partenaires qui se sont engagés dans ce projet et qui ont fait confiance à SNCF Gares & Connexions pour sa réalisation. La halte Le Mans Hôpital Université est ainsi un très bel exemple de ce qui peut être réalisé en termes d’intermodalité, pour faciliter l’accès aux trains et développer les mobilités douces. » Une offre de mobilité conséquente avec la mise en œuvre depuis l’ouverture de la halte l’été dernier de 25 arrêts TER Aléop chaque jour de la semaine : 16 sur les omnibus Le Mans – Alençon et 9 sur les omnibus de la ligne Le Mans – Laval. Ce nombre d’arrêts en semaine passera à 29 à partir du 10 décembre grâce à la mise en place de deux allers-retours omnibus supplémentaires par jour de semaine (lundi à vendredi) sur la ligne Le Mans – Laval.
Principaux aménagements réalisés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions :
- Deux quais de 162 m de long,
- Deux escaliers et une passerelle pour l’accès des personnes à mobilité réduite,
- Deux écrans d’information voyageurs avec horaires en temps réel,
- Caméras de vidéoprotection, mobilier d’attente, éclairage LED
Le coût de ce projet s’élève à 10,7 M€ (études et travaux), il est financé par la Région des Pays de la Loire (39,5%) et l’Union européenne dans le cadre du fonds FEDER, Le Mans Métropole (39,5%), l’État (14,80%), et le Département de la Sarthe (6,20%).