14 novembre 2024
C’est une rue suspendue, posée sur 18 arbres géants en béton. Ces arbres ont été dessinés par Rudy Ricciotti l’architecte de cette gare aux lignes contemporaines, inaugurée en toute discrétion dans le contexte de crise sanitaire le 20 novembre dernier. Cette mezzanine offre, avec la rue souterraine préexistante, un deuxième axe traversant nord-sud. Pour la ville et plus largement la Région des Pays de la Loire, cet équipement devient un centre névralgique du transport régional Aléop, et un hub du réseau TGV en France. Premier financeur de ce nouveau pôle d’échange multimodal, la Région a participé à ce projet hauteur de 34 millions d’euros.
Une intermodalité qui s’appuie sur l’usage des trains express régionaux
Plus de 80 000 TER partent ou arrivent à Nantes chaque année, en irriguant les gares des Pays de la Loire. Cela représente 50 % des voyageurs de la gare de Nantes. A noter également que sur les 19 millions de voyages TER annuels réalisés sur le réseau Aléop des Pays de la Loire, un tiers transite par Nantes. Cette gare est aussi un lieu d’accès au TGV ou de correspondance entre les trains régionaux et le réseau TGV. Véritable pôle d’échange multimodal, la gare régionale s’affirme comme un point de départ d’autres moyens de transport interconnectés, dans une grande cohérence et proximité de services.