29 octobre 2024
Intitulé « Ensemble pour innover », et doté d’une enveloppe d’1,3 million d’euros, ce bouquet d’actions poursuit une triple ambition : faciliter l’innovation ; développer et sécuriser l’accès des entreprises au Crédit impôt recherche (CIR) ; et inciter la collaboration entre innovateurs publics (chercheurs) et privés (entreprises). « Dans la dynamique du lancement du Printemps de l’innovation et de la structuration de la marque French Fab en Pays de la Loire, ces mesures concrètes doivent faciliter l’innovation de toutes les entreprises en leur ouvrant davantage les portes des outils existants et en leur facilitant l’accès au financement », souligne Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l'innovation.
« Pragmatiques, conçues de concert avec les chefs d’entreprise et l’écosystème régional, elles ont vocation à faire vivre une dynamique affichée et volontaire de l’accompagnement à l’innovation et à la compétitivité. »
Le programme compte au total huit mesures destinées à encourager les entreprises à innover, dont certaines font écho, par nature, à la matérialisation de l’ambition régionale pour la French Fab en Pays de la Loire : excellence industrielle et technologique, rayonnement industriel, partage des meilleures pratiques.
L’Innovation tour, à la découverte des infrastructures dédiées à l’innovation
Parmi ces mesures, l’« Innovation Tour » est un dispositif ouvert de circuit de visites et de découverte des infrastructures régionales dédiées à l’innovation, s’appuyant sur la mobilisation de structures existantes : équipements de pointe de Bouguenais (Technocampus Composites, Technocampus Océan), réalité virtuelle et augmentée (Technocampus Smart Factory de Saint Nazaire, Clarté et Laval Virtual Center ), robotique et cobotique (Proxinnov, la Roche-sur-Yon), électronique (We Network, Angers), acoustique (CTTM, Le Mans)... Il s’adresse prioritairement à des chefs d’entreprise (TPE, PME), éloignés de l’innovation et de ses réseaux, issus de tous secteurs d’activités. Au programme : des modules pour construire une stratégie d’innovation, des journées de découverte des plateformes techniques, et un voyage découverte dans une autre Région française ou un pays Européen proche (Irlande, Italie, Allemagne, ...).
Des référents pour le Crédit impôt recherche
En 2014, le montant de dépenses déclarées au titre du CIR par les entreprises des Pays de la Loire a représenté 508 millions d’euros pour 1 435 entreprises soit 2,36 % des montants déclarés au niveau national. Des chiffres insuffisants.
Aussi, la Région a-t-elle décidé de mobiliser dans chacune de ses technopoles un référent CIR qui sera formé pour répondre de façon précise aux questions des chefs d’entreprise en amont d’une démarche de constitution de dossier CIR ou CII (Crédit impôt innovation). De plus, elle sensibilisera le réseau des experts-comptables, premiers partenaires des PME pour les encourager à diffuser plus largement la connaissance des mécanismes du CIR ou CII.
ExpR, une appli agile et innovante
Enfin, pour inciter la collaboration entre innovateurs publics et privés, la Région souhaite encourager le recours aux compétences des étudiants de Master, pour des besoins identifiés par les industriels, au travers de stages de fin d’études. D’une durée de six mois, ces stages, auront pour objectif de réaliser un état de l’art et de contribuer à l’identification des verrous technologiques spécifiques à l’entreprise.
Le développement d’une application Internet ad hoc « ExpR », agile et innovante, permettra de mettre en relation des étudiants avec des industriels en recherche de compétences.