14 novembre 2024
Engagement collectif en faveur de la défense des valeurs de la République, la nomination d’un espace au sein du lycée en hommage au professeur assassiné en 2020 a été proposée par le Conseil d’administration du lycée et accueillie favorablement par la présidente de Région, Christelle Morançais. Le jardin d’hiver du lycée Nelson-Mandela est un lieu lumineux, agréable, végétalisé, apprécié des élèves qui y viennent étudier individuellement ou collectivement avec leurs professeurs. Ce jardin se situe au cœur de cet établissement public d’enseignement général et technologique, accueillant 1 582 élèves et dirigé par Gwenaël Surel.
Respect, tolérance et liberté
« Samuel Paty est mort parce qu’il défendait un héritage, celui de notre République, de notre démocratie, celui d’une civilisation qui puise ses racines très loin dans l’histoire de l’humanité et qui croit à la liberté, à l’égalité et à la fraternité », a indiqué Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Nous rendons hommage à ce professeur exemplaire qui a défendu dans sa classe les valeurs de respect, de tolérance, et de liberté. Soyons conscients que ces valeurs impliquent que nous les cultivions et les défendions sans relâche, pour que l’école reste une enceinte de paix où la liberté d’expression a toute sa place. »
Une invitation à honorer la mémoire
Katia Beguin, rectrice de la Région académique Pays de la Loire, de l'Académie de Nantes et chancelière des universités, a insisté sur la portée mémorielle de cette dénomination : « La plaque commémorative installée au cœur du lycée, dans ce beau jardin d’hiver où retentissent les accords et les chants des salles de répétition de musique, rappellera à tous le drame du 16 octobre 2020 et bien plus encore. Elle sera indistinctement une invitation à honorer la mémoire de Samuel Paty et à reprendre le flambeau de l’intelligence et des Lumières. »