Aller au contenu principal

Un Grand marché régional au goût des Ligériens

Plus d’une centaine de producteurs et d’artisans de toute la région des Pays de la Loire se sont donné rendez-vous à Nantes, le 5 juin dernier, pour clore la première édition du Nantes Food Forum. Une réussite pour le manger régional défendu par la Région.

Plus de 120 producteurs et artisans régionaux issus des cinq départements et représentant la diversité des productions agricoles et alimentaires régionales étaient sur l’île de Nantes, au pied de la grue jaune, dans le cadre de l’événement Nantes Food Forum. Porté par le Conseil régional et grâce à l’implication des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, les Chambres de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, ce marché alimentaire, convivial et savoureux, était exceptionnel à plus d’un titre : par la qualité et la diversité des producteurs présents, par le site et la scénographie, mais aussi par le format original mêlant achats, dégustations, démonstrations, ateliers, pique-nique…

Petits producteurs locaux

Producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, et bien sûr curieux et citoyens soucieux de leur alimentation, ont partagé leurs expériences et initiatives lors de conférences, tables rondes, débats, dîners, ateliers… Avec, in fine, un message à retenir : "manger mieux n’est pas une douce utopie". Environ 15 000 visiteurs sont venus, le plus souvent en famille, pour découvrir et rencontrer des producteurs traditionnels mais aussi des productions locales plus inattendus telles que le safran, les glaces à la ferme, le foie gras, la viande de biche.... Ce public s’est montré particulièrement attentif à ces petits producteurs présents.
 

Manger régional, c’est capital

En accompagnant à hauteur de 70 000 euros l’organisation de cette première édition du Grand marché des Pays de la Loire, la Région poursuit ses actions en faveur "Manger régional, c’est capital" en incitant les ligériens à consommer régional ; en multipliant les initiatives au niveau régional pour mettre en place dans la restauration collective des réseaux d’approvisionnement local permettant de privilégier une alimentation de proximité et de qualité ; en conduisant une stratégie partagée pour la compétitivité de l’agriculture et de l’alimentation en Pays de la Loire…
 

« Ce Grand marché des Pays de la Loire, co-organisé par la Région, était une véritable vitrine géante des multiples richesses agricoles et alimentaires de notre terroir. Il a permis au grand public d’apprécier la qualité de nos produits locaux et d’être sensibilisé concrètement aux engagements pris par la Région sur le manger régional. »
Patricia Maussion conseillère régionale en charge de la promotion de l'agriculture et de la valorisation des produits régionaux.