05 novembre 2024
Une offre de transports optimisée
« Des horaires simplifiés, des déplacements facilités, le cadencement représente une offre de transports optimisée pour les habitants des Pays de la Loire », voilà comment Bruno Retailleau résume en quelques mots le cadencement.
Si le cadencement est lié à la mise en service de la LGV Bretagne Pays de la Loire, la Région a choisi de s’en saisir pour le déployer sur l’ensemble du réseau régional et répondre à des enjeux forts d’aménagement et de desserte des territoires, comme l’a précisé Bruno Retailleau : « Le cadencement va permettre de mieux relier les petites villes, notamment des territoires ruraux, aux métropoles comme par exemple Varades ou Ingrandes, qui vont voir leur temps de parcours vers Nantes amélioré, ou encore les gares de la ligne Le Mans-Alençon, qui auront plus d’arrêts quotidiens. Nous allons aussi mieux répartir les voyageurs dans les trains, ce qui permettra d’apporter des solutions aux problèmes de surcharge constatés, comme entre Angers et Nantes par exemple. Cette optimisation du réseau TER permettra aussi des liaisons plus directes entre les grandes villes et la création de correspondances nouvelles, par exemple vers Paris depuis Les Sables d’Olonne. La Région restera bien sûr vigilante sur la qualité du service rendu par SNCF : c’est son rôle en tant qu’autorité organisatrice des transports, d’être actrice de la mobilité et facilitatrice des déplacements pour tous ses habitants », a-t-il ajouté.
Le cadencement, ce sont donc des trains mieux adaptés aux besoins des différentes catégories d’usagers. Ce qui se traduit par une augmentation du nombre de circulations ou d’arrêts sur certains trajets/plages horaires, et par des fusions de trains pour ajuster l’offre aux flux et aux besoins constatés.
Concrètement, les gains sur le réseau régional portent soit sur des trains en plus, soit sur des temps de parcours améliorés, soit sur des correspondances créées. Ainsi, à partir de l’été 2017, 75% des voyageurs du réseau régional bénéficieront d’arrêts supplémentaires. Et tous les Ligériens pourront bénéficier d’une augmentation de 8,5% de l’offre TER.
Grâce à cette nouvelle offre de transport, la Région souhaite aussi convaincre une nouvelle clientèle de préférer le réseau ferroviaire ; on estime en effet à 10% le potentiel de clientèle supplémentaire.
La Virgule de Sablé
Avec la mise en service de la Virgule de Sablé, des TER vont emprunter la Ligne à Grande Vitesse : c’est une première nationale ! Cette innovation permet de connecter de nouvelles villes au réseau TER et de désenclaver en particulier la Mayenne.
La Région a investi 25 M€ dans ce projet, dont 9 M€ en infrastructures et 16 M€ en matériel roulant, avec la transformation de 8 ZTER pour les rendre aptes à rouler sur la Ligne à Grande Vitesse entre Sablé et Laval. Les 5 allers-retours de trains Virgule représenteront une augmentation de 4,8 % de kilomètres de l’offre TER.
Ils permettront des gains de temps de parcours significatifs entre les villes desservies (par rapport à la situation actuelle en transports collectifs par cars) et seront également attractifs par rapport au transport collectif par autocar :
- Un gain de plus d’1 heure entre Laval et Nantes (1h35 en TER contre 2h40 aujourd’hui en autocar) ;
- Un gain de 48 minutes entre Laval et Angers (52 minutes en TER contre 1h40 aujourd’hui en autocar).
Des outils d’information pour accompagner les usagers dans leurs changements d’habitudes
Consciente que le cadencement induit des changements d’habitudes pour les usagers, la Région mobilisera les moyens à sa disposition afin de les accompagner sur tous les territoires pour faciliter leur quotidien. La Région mettra en place un simulateur internet à disposition des usagers courant mars. Il leur permettra de connaître les horaires en renseignant simplement leurs gares de départ et d’arrivée, et d’organiser leurs futurs déplacements en amont de la mise en oeuvre effective du cadencement.
D’autres actions de communication seront également menées en plusieurs étapes, pour informer les élus, les associations, les usagers, les habitants des territoires, les voyageurs occasionnels, les chefs d’établissements scolaires et les CFA, ou encore les chambres consulaires et les offices de tourisme.
Une présentation aux médias locaux est également prévue dans chaque département afin de délivrer une information de proximité.
La concertation
Cette proposition de cadencement a été construite en concertation avec les acteurs des territoires. La Région a en effet défini cette nouvelle offre de services pour répondre au mieux aux besoins des usagers à travers différentes rencontres avec les élus locaux et les représentants des associations d’usagers, sur l’ensemble du territoire régional.