14 novembre 2024
Clôtures et portails, vidéosurveillance, alarmes anti intrusion… Les travaux sont lancés dans bon nombre d’établissements. La Région a fait de la sécurité et de la sûreté dans les lycées une de ses priorités. Un diagnostic, effectué dans chacun des 114 lycées publics du territoire, a permis d’identifier les besoins et les demandes des établissements, et de définir un plan d’action pragmatique qui réponde au plus juste au contexte, à l’environnement, à la réalité de terrain, et au fonctionnement de chaque lycée.
Une première phase a été enclenchée à l’automne 2016 et a permis le lancement des opérations de travaux dans un grand nombre de lycées publics. A l’image du lycée Léonard de Vinci, lycée professionnel de 374 élèves, de Nantes.
« Nous avions obligation de mettre à jour notre PPMS (Plan de prévention des moyens de sûreté), avec un nouveau volet dédié aux risques intrusion/attentat », explique Gyslaine Kerduel, la gestionnaire de l’établissement. Nous avons donc sollicité les services régionaux pour installer un nouveau système d’alarme permettant de déclencher différentes alertes, notamment en cas de risques de tempêtes et d’intrusion/attentat, qui viennent d’ailleurs compléter l’alarme incendie déjà existante. Afin que tous les lycéens soient informés de ce nouveau plan, et puissent reconnaître les différentes sonneries, nous avons organisé le 9 décembre dernier un exercice grandeur nature ».
La Région Pays de la Loire a également renforcé la sécurité de l’accès à l’établissement en installant un deuxième portillon d’accès par badge. « Positionné en face du portillon existant, devant la loge, il permet de créer un sas assurant ainsi un meilleur contrôle visuel ».
En ce début d’année, une seconde phase a été engagée. Cette nouvelle programmation se déclinera en 2017 dans les lycées ayant exprimé leurs besoins plus tardivement.
S’agissant des établissements privés, la Région participe à la prise en charge des investissements liés à la sécurité et à la sûreté des bâtiments dans le cadre de l’enveloppe régionale de soutien à l’investissement de l’enseignement privé. Les travaux sont cofinancés par la Région à hauteur de 75%.