23 septembre 2022
« Stratexio m’aide dans la maîtrise de situations nouvelles auxquelles nous pouvons être confrontés à l’export. Si j’ai besoin d’une information, je sais qui appeler au sein du groupe. Et ça, ça n’a pas de prix ! », confie Christophe Le Guet, directeur marketing et commercial chez Serap, l’un des membres du premier club Stratexio, lancé en 2015 par CCI International. Spécialisé dans la fabrication de cuves pour le lait et le vin, le groupe familial réalise 50 millions d'euros de chiffre d’affaires dont la moitié à l’export dans une quarantaine de pays. La production est réalisée à 75% en France, l’Inde et le Brésil se partageant le reste.
Stratexio a été pensé pour des entreprises comme celles-ci, des "pépites de l’export", celles réalisant déjà au moins 10% de leur chiffre d’affaires à l’export. Objectif : les aider à accélérer leur développement international et à conquérir de nouveaux marchés.
Imaginé par l’OSCI, la fédération des entrepreneurs du commerce international, le Medef et ses filiales internationales, et animé en région par CCI International avec le soutien de la Région des Pays de la Loire (une subvention de 36 000 euros attribuée à la CCIR), Stratexio propose un programme personnalisé sur le long terme pour concevoir et mettre en place une véritable stratégie de développement international.
Des échanges d’expériences précieux
« La méthodologie Stratexio est unique en France, explique Florence Crossay, déléguée régionale Stratexio chez CCI International. Elle repose sur quatre leviers : l’échange et le partage d’expériences entre dirigeants au sein d’un club régional d’une douzaine de membres ; quatre journées par an de formation sous forme d’ateliers thématiques choisis par les entreprises, avec un intervenant renommé expert sur le sujet et l’animateur du Club ; un suivi individuel de chaque entreprise, par le conseiller référent Stratexio, qui élabore avec le dirigeant ses axes prioritaires pour progresser à l’international, et quatre jours d’intervention individuelle personnalisée par des consultants de haut niveau agréés par Stratexio ».
« Ce programme est très intéressant, poursuit Christophe Le Guet. Les intervenants sont de véritables spécialistes et les rencontres avec les autres entreprises très enrichissantes. Avec 18 mois de recul, on se rend compte que les échanges, sur des sujets très concrets, sont encore plus faciles car on se connaît mieux. Chaque entreprise apporte son expérience ».
Le Club des Pays de la Loire a été le premier créé en France.
« Globalement, les entreprises ont toutes progressé dans leur vision stratégique, se félicite Florence Crossay. Restent des thématiques à aborder. Les membres du Club sont tous partants pour poursuivre le travail sur une troisième année. Mais déjà, un second club a vu le jour en juin avec 14 entreprises. Et un troisième est déjà dans les objectifs pour janvier 2018 ».
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