08 novembre 2024
Les organisateurs ont promis une édition "dure, engagée et éprouvante". Au large des côtes atlantiques, les premiers milles se sont disputés sous la grisaille et la pluie, et dans un vent faible. Après une parade sur la Loire la veille du départ, entre Nantes et Saint-Nazaire, le départ a été donné à 15h40 dimanche 21 août : la mer était belle à peu agitée et la visibilité réduite. Retour en images.
Trois étapes au menu
Pour cette première des trois étapes, estimée à 644 miles, les bateaux devront se mesurer au large de la pointe bretonne avant d'aller faire le tour de l'île de Stockholm, caillou posé au large du Pays de Galles. Ils sont attendus jeudi 25 août à Port-la-Forêt (Finistère), haut lieu de la course au large. Comme l'an dernier, aucun ancien vainqueur du général ne prendra le départ, laissant le champ libre à un plateau composé de jeunes marins et de briscards des mers.
ILS ONT DIT :
Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région déléguée à la culture, aux sports et à la vie associative
« Très heureuse d’avoir pu assister avec Claire Hugues au top départ de la Solitaire du Figaro. 34 marins se sont élancés pour cette course mythique, dont cinq femmes ! Parmi elles, Charlotte Yven, une navigatrice issue du Team Vendée formation. Terre de sports, la Région des Pays de la Loire confirme également son identité maritime : nous sommes une terre de grands événements nautiques ! »
Damien Seguin, parrain de la 53e édition de La Solitaire du Figaro
« Le départ est toujours un moment spécial pour les marins. C’est un mix entre l’envie et un petit peu d’appréhension. Cette première étape n’est pas être si simple que ça. Il y aura un voire deux fronts à passer, une dorsale qui va pousser derrière pour revenir sur la Bretagne. Ça peut être compliqué ! Le plateau est jeune mais il y a beaucoup d’expérience cumulée. Il serait très difficile pour qui que ce soit de faire un pronostic. La Solitaire restera toujours une course à part et il y aura toujours son lot de surprises »