06 novembre 2024
Quel regard portez-vous sur la saison passée de l’ONPL, qui a été votre première en tant que directeur musical ?
C'était notre première saison complète post-COVID et nous étions à la fois reconnaissants et ravis de partager à nouveau notre passion et notre amour pour la musique avec notre public. Comme je le dis souvent, « la musique a cette capacité unique de s'adresser directement au cœur humain », et nous avons profondément ressenti ce lien avec le public ligérien.
Ce mois-ci commence donc votre deuxième saison. Comment l’avez-vous imaginée ?
Je souhaite embarquer le public dans un voyage de sons et de sentiments. Il ne s’agit pas seulement de jouer, mais d'engager un dialogue émotionnel et auditif avec le public. Cette saison est conçue pour être une expérience narrative, transcendant les barrières d’âge, de culture et de langue. En plus des concerts que je dirige avec l’ONPL, nous sommes fiers d'accueillir des artistes invités de premier plan, venus du monde entier. Ils vont emmener notre public dans des voyages musicaux uniques, pleins de magie et d'aventures musicales enchanteresses. Je suis incroyablement enthousiasmé par cette nouvelle saison !
Une tendance se dessine-t-elle dans les œuvres présentées ?
Plutôt que de nous concentrer sur une seule tendance, nous avons diversifié notre répertoire pour proposer une aventure musicale la plus large possible. Notre objectif est de créer une sorte de « maison musicale » qui accueille tout le monde, de l’auditeur occasionnel au connaisseur. En incluant un large éventail de compositions – des œuvres symphoniques emblématiques, des opéras, de la musique plus légère, par exemple avec les concerts de Noël en décembre, mais aussi des pièces contemporaines avant-gardistes –, nous nous efforçons de créer de la beauté et de convoquer tout un spectre d'émotions.
L’événement de cette rentrée est le concert d’ouverture avec le violoniste Nemanja Radulovic, accompagné par l’ONPL, que vous allez vous-même diriger…
Absolument. Nemanja Radulovic et moi avons eu le privilège de collaborer sur plusieurs projets par le passé, dont des enregistrements avec Deutsche Grammophon, qui ont été salués par la critique internationale. Nos collaborations ont toujours été centrées sur le principe d’une musique vectrice d’émotions intenses et créatrice de beauté, que nous retrouverons au concert d'ouverture. Nemanja interprétera l'une de ses pièces phares : le Concerto de Tchaïkovski pour violon et orchestre.
De nombreux concerts sont organisés en région, notamment la tournée de l’ensemble So Brass. Irriguer le territoire est important pour vous ?
Extrêmement important. Tout le monde doit se sentir chez soi à un concert de l'ONPL. La musique est un droit, pas un privilège, et il est de notre responsabilité de la rendre accessible et significative pour tous. La tournée régionale de l'ensemble So Brass est une formidable initiative qui nous permet d'apporter la joie de la musique classique au plus près du territoire. Et il ne s’agit pas seulement de jouer, mais de s'engager dans la culture locale et d'intégrer la musique classique dans la vie des Ligériennes et Ligériens.