05 juin 2024
C’est une première en France. L’enseigne Decathlon fabriquera en Pays de la Loire, à Gétigné (44) des chaussures de foot recyclables. Un projet rendu possible grâce à la collaboration avec l’industriel Demgy, qui dispose de l’une de ses usines sur ce secteur et d’un atelier de R&D. Ensemble, ils ont mis au point la future chaussure de foot haut de gamme de Decathlon selon un procédé de fabrication inédit : moulée d’une seule pièce, la chaussure s’enfile comme un chausson. « La Traxium Compressor est garantie dix ans contre le décollement de la semelle, recyclable à 100 % », assure Frédéric Boistard, le directeur de Kipsta. « La chaussure qui pèse autour de 200 grammes sera d’abord fabriquée à près de 1 500 paires d'ici la fin de l'année ou début 2022. Ce nombre correspond à la phase de test. »
Fabriquée à partir de déchets
L’enseigne Decathlon et l’équipementier automobile Demgy se sont associés il y a maintenant trois années pour imaginer cette nouvelle gamme de chaussures, en composites thermoplastiques. Pour Ophélie Westphal, cheffe des recherches chez Demgy, « c’est un immense défi technique car la matière utilisée provient uniquement de déchets d’autres chaussures de sport. » Voici le secret de fabrication : les chaussures en fin de vie pourront en effet être broyées pour obtenir des granulats de plastique qui, une fois refondus et remoulés, serviront de matière première à ces nouvelles chaussures à crampons. « Et pour parvenir à une chaussure répondant aux exigences du sport, en termes de souplesse, de respirabilité, de fiabilité lors de la frappe de balle, nous avons réalisé pas moins d’une quarantaine de prototypes ».
Écologie et industries vont de pair
« Le lancement de cette chaussure de foot 100 % recyclable et produite en Pays de la Loire porte un double message : l’économie circulaire est un modèle de développement durable et elle est aussi pourvoyeuse d’emplois sur nos territoires ». Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a fait le déplacement pour soutenir cette initiative unique, lauréate d’un appel à projet soutenu par l’Ademe et la Région. « Ce projet est la manifestation concrète qu’écologie et industrie peuvent agir, ensemble, et non plus l’une à côté de l’autre », poursuit la présidente. « La transition écologique est un projet commun, qui doit être partagé par tous. »
Un pari pour demain
Le produit, unique, s’inscrit dans une stratégie de développement durable pour Demgy Group, qui emploie près de 700 personnes dans le monde et, spécialiste de l’injection et des composites thermoplastiques, produit généralement des pièces destinées à l’automobile, à l’aéronautique, ou à la bagagerie de luxe. « Pour le plasturgiste, cette paire de chaussures de foot est donc une piste de diversification en puissance. Et un exemple de produit écoconçu », complète Pierre-Jean Leduc, le PDG du groupe. « Nous investissons aujourd’hui pour les besoins produits et les exigences de demain, c’est une démarche de développement durable ».
Une production à Gétigné, en Loire-Atlantique
La suite ? Après la phase de test qui démarre dans les prochaines semaines, avec la fabrication de premières paires proposées dans une dizaine de magasins tests, la nouvelle chaussure Kipsta pourrait être produite à 15 000 ou 30 000 exemplaires dès 2022, à Gétigné. « Nous avons déjà installé une première ligne de production et on prévoit plusieurs dizaines de recrutements. », indique Pierre-Jean Leduc. Et avec ce procédé de fabrication combiné au fait que la paire de chaussures est recyclable, l’enseigne française Kipsta s'affiche comme un véritable acteur de l'économie circulaire.
« Ce défi technologique et innovant est un pari d’avenir. En investissant dans la recherche et le développement, Kipsta s’est appuyé sur le savoir-faire de Demgy, une entreprise ligérienne, pour proposer un produit, dont la fabrication sera assurée en Pays de la Loire. C’est un projet prometteur et exemplaire en matière d’économie circulaire. »
Franck Louvrier, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, délégué notamment à l'économie