07 novembre 2024
A l'occasion du Congrès national des GAL à Troyes le 08 novembre prochain, Leader France organise la deuxième édition des « Prix LEADER pour l'innovation et l'expérimentation en milieu rural 2021 ». Ce concours, ouvert à tous les GAL français, est organisé pour mettre en avant des réalisations concrètes financées par le programme LEADER 2014-2020. Plus de 150 projets ont été déposés par des territoires répartis sur l'ensemble des régions.
Un projet de la région a été retenu ! Il s'agit de "C’est bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire".
Prix LEADER du public : Dans le cadre des Prix Leader est organisé un Prix du public. Le prix du public récompense le projet, parmi les 18 projets lauréats des 6 catégories, ayant obtenu le plus de voix des internautes.
C'est quoi C'est bio l'Anjou ?
C’est bio l’Anjou est un collectif de professionnels bio engagés pour une organisation des circuits courts du territoire. Il rassemble des acteurs locaux de l’alimentation durable : paysans éleveurs bio, producteurs, cuisiniers, formateurs, héliciculteurs, brasseurs.
Ce tiers-lieu culinaire met à disposition des professionnels un outil et une offre de services. Ce lieu de 700m² propose un atelier de découpe, un laboratoire professionnel aux normes, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un bureau partagé, une salle de réunion, ainsi qu’une conserverie pour transformer les surplus de légumes bio.
La raison d’être du lieu a été travaillée et partagée par tous ses membres, avec l’idée que les valeurs humaines et écologiques seraient les fondements du projet. Il a été voulu par ses créateurs comme un lieu partagé d’entraide, de mutualisation, de lien social.
Il participe à la relocalisation de l’économie et crée du lien en milieu rural.
C'est où C'est bio l'Anjou ?
C’est bio l’Anjou est situé à Rochefort-sur-Loire, au sud d’Angers, sur le territoire de la Communauté de communes Loire Layon Aubance.
A quoi ça sert C'est bio l'Anjou ?
- Dynamiser l’économie du territoire en participant à la structuration de la filière de l’agriculture bio et en aidant à l’installation d’autres structures locales,
- Faire vivre une structure coopérative en lien avec les acteurs du territoire et créer de l’emploi,
- Faciliter la mise en relation de l’offre des produits bio et locaux avec les restaurants scolaires pour améliorer la qualité de l’assiette de tous les convives
Vous trouvez comme nous ce projet super ? N'hésitez pas à voter pour qu'il remporte le Prix du public !