05 novembre 2024
Faciliter l’accès des transports pour tous est un enjeu important d’autonomie au quotidien. Dans la continuité de la Stratégie régionale des mobilités, adoptée en 2021, la Région souhaite accélérer le mouvement vers l’accessibilité du réseau Aléop sur l’ensemble du territoire et pour toutes les personnes à mobilités réduites : personnes en situation de handicap, personnes âgées, etc. La Région a signé une charte d’engagement avec dix partenaires associatifs* proposant huit engagements de progrès pour des transports régionaux accessibles à tous parmi lesquels l’accessibilité des points d’arrêt routiers.
Un accompagnement régional fort
Afin d’inciter les gestionnaires de voirie à rendre les points d’accès prioritaires accessibles d’ici à mi-2025, la Région a adopté un dispositif de cofinancement régional à hauteur de 70 % pour accompagner les travaux. Cela concerne principalement le rehaussement des quais, le marquage au sol, la largeur de cheminement, etc. Sur près de 555 points d’arrêts prioritaires identifiés sur le territoire régional, 218 (soit 40 %) sont aujourd’hui accessibles, comme à Pontchâteau, et 180 ont un projet en cours.
Un engagement régional pour le handicap
Pour Béatrice Annereau, conseillère régionale déléguée au handicap, « l’action de la Région pour l’accessibilité des transports s’inscrit plus largement dans l’engagement de la collectivité pour le handicap, grande cause de ce mandat, avec une feuille de route adoptée en octobre 2022 comportant 20 nouvelles mesures en faveur de l’inclusion sur l’ensemble de ses compétences. »
En matière de transport, la Région s’engage ainsi également sur
- La gratuité des transports pour les accompagnateurs sur le réseau régional Aléop,
- La prise en charge des élèves scolarisés en IME sur les transports scolaires,
- La facilitation des parcours dans les transports en commun : signalétique et plans adaptés.
En savoir plus sur les nouvelles mesures en faveur de l’inclusion.
* La charte pour une meilleure accessibilité dans les transports a été signée le 29 avril 2021 par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et les partenaires associatifs : APF France Handicap, l’Association Les chiens guides d’aveugles de Loire-Atlantique, l’Association Valentin Haüy, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Handirail, l’Association française contre les Myopathies (AFM), l’Association pour l’aide aux personnes en situation de handicap (ARTA), SURDI 49 et Bucodes SURDI France Pays de la Loire – centre national d’information sur la surdité, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) Pays de la Loire, et le Gérontopôle des Pays de la Loire.