05 juin 2024
« Le jour où j’ai été élue présidente de Région, j’ai placé deux priorités au cœur de mon mandat : l’emploi et la transition écologique », rappelle Christelle Morançais, présidente de Région. « La crise n’a fait depuis que renforcer ma conviction et ma détermination ». Dès le début de la crise, la Région s’est mobilisée pour répondre à l’urgence sanitaire et économique : « L’heure est désormais à la relance et il faut agir maintenant. C’est pour cette raison que j’ai absolument tenu à faire adopter avant l’été un plan exceptionnel pour faire face à la crise et rebondir. Grâce aux économies et aux marges de manœuvre dégagées depuis quatre ans et malgré la baisse importante de nos recettes en 2020, la Région est en capacité de réagir très vite et de jouer pleinement son rôle d’amortisseur de crise. »
Protéger, soutenir, accélérer
Le plan de relance de la Région, soumis au vote de l’assemblée régionale les 9 et 10 juillet prochain, s’articule ainsi autour de trois grands objectifs : protéger, soutenir, accélérer.
- Protéger les Ligériens : les plus fragiles, les salariés, le pouvoir d’achat des habitants et la capacité des entreprises à faire face à leurs difficultés.
- Soutenir l’économie régionale et les territoires pour résister, rebondir et reconquérir : avec un appui renforcé au service des entreprises et dans les domaines les plus impactés (tourisme, automobile, aéronautique, agroalimentaire…).
- Accélérer les efforts régionaux dans deux domaines clés : la santé et la transition écologique.
Au total ce sont 145 mesures et 332 millions d’euros qui composent le plan de relance. Par ailleurs, au cours des 12 prochains mois, la seule commande publique de travaux du Conseil régional devrait s’élever à 182 M€ de travaux sous maîtrise d’ouvrage directe de la Région ou sous maîtrise d’ouvrage déléguée à son agence régionale économique, Solutions&Co. Elle constituera un vecteur puissant de soutien à la filière BTP régionale.
Visualiser le plan de relance en .pdf
Un plan de relance construit dans la concertation
Face à cette crise inédite, Christelle Morançais souhaite apporter une réponse collective : « Ces dernières semaines, j’ai mené une très large concertation en échangeant et travaillant avec l’ensemble des acteurs du territoire, les élus régionaux de la majorité comme des oppositions, les collectivités locales, les chambres consulaires, les chefs d’entreprise, les représentants des filières. Je me suis également beaucoup déplacée sur le territoire, à la rencontre d’associations, de commerçants, de soignants, d’agriculteurs. Mon objectif est d’être en phase avec la réalité que vivent les habitants et les entreprises, pour être certaine de leur apporter des réponses efficaces. »
Un budget à la hauteur des enjeux
Les 9 et 10 juillet prochains, l’Assemblée régionale sera ainsi invitée à se prononcer sur un budget supplémentaire de 332 M€ (hors effets de levier) en complément du budget primitif voté à la session de décembre de 1,839 milliard d’euros.