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Nouveaux horaires, nouveau rythme, nouvelles dessertes…

Le cadencement fait bouger les lignes en Pays de la Loire !

Plus d’arrêts pour 75% des voyageurs, une offre de TER augmentée de 8,5% de kilomètres

Grâce à des trains regroupés en familles, circulant à intervalles réguliers avec des horaires coordonnés sur tout le réseau, le cadencement constitue une véritable avancée pour les usagers. Il offre des horaires plus lisibles, plus réguliers, voire plus fréquents notamment aux heures de pointe, pour apporter une meilleure qualité de service.
 

Une offre de transports optimisée

« Des horaires simplifiés, des déplacements facilités, le cadencement représente une offre de transports optimisée pour les habitants des Pays de la Loire », voilà comment Bruno Retailleau résume en quelques mots le cadencement. Des principes et des bénéfices déjà appréciés en Vendée au premier cadencement mis en place en juillet 2015 sur l’axe Nantes – Clisson – La Roche-sur-Yon – Les Sables d’Olonne.

Si le cadencement de juillet 2017 est lié à la mise en service de la LGV Bretagne Pays de la Loire, la Région a choisi de s’en saisir pour le déployer sur l’ensemble du réseau régional et répondre à des enjeux forts d’aménagement et de desserte des territoires, comme l’a précisé Bruno Retailleau :

« Le cadencement va permettre de mieux relier les petites villes, notamment des territoires ruraux, aux métropoles comme par exemple Varades, Ingrandes qui vont voir leur temps de parcours vers Nantes amélioré, ou encore les gares de la ligne La Roche/Bressuire, qui auront plus d’arrêts quotidiens. Nous allons aussi apporter des solutions aux problèmes de surcharge constatés, comme entre Angers et Nantes par exemple. Cette optimisation du réseau TER permettra également des liaisons plus directes entre les grandes villes et la création de correspondances nouvelles, par exemple vers Paris depuis Les Sables d’Olonne. La Région restera bien sûr vigilante quant à la qualité du service rendu par SNCF : c’est son rôle en tant qu’autorité organisatrice des transports, d’être actrice de la mobilité et facilitatrice des déplacements pour tous ses habitants », ajoute-t’il.

Le cadencement, ce sont donc des trains mieux adaptés aux besoins des différentes catégories d’usagers. Ce qui se traduit par une augmentation du nombre de circulations ou d’arrêts sur certains trajets/plages horaires, et par des fusions de trains pour ajuster l’offre aux flux et aux besoins constatés.

Concrètement, les gains sur le réseau régional portent soit sur des trains en plus, soit sur des temps de parcours améliorés, soit sur des correspondances créées. Ainsi, à partir de l’été 2017, 75% des voyageurs du réseau régional bénéficieront d’arrêts supplémentaires. Et tous les Ligériens pourront bénéficier d’une augmentation de 8,5% de l’offre TER.
Grâce à cette nouvelle offre de transport, la Région souhaite aussi convaincre une nouvelle clientèle de préférer le réseau ferroviaire ; on estime en effet à 10% le potentiel de clientèle supplémentaire.

Zoom sur la Vendée

La nouvelle grille horaires issue du « cadencement », permet une nette amélioration du service aux usagers, avec :

  • De meilleures correspondances de /vers Paris ou Lyon : sur les axes Nantes / La Roche-sur-Yon/Les Sables d’Olonne et Nantes / Sainte-Pazanne/Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
  • Plus de dessertes : + 11 arrêts sur l’axe La Roche/Bressuire avec un aller-retour en plus entre La Roche-sur-Yon, Chantonnay, Bressuire, Saumur et Tours, en direct !
  • Plus de trains pour améliorer les temps de parcours : notamment sur l’axe Nantes / Sainte-Pazanne / Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Des outils d’information pour accompagner les usagers dans leurs changements d’habitudes

Consciente que le cadencement induit des changements d’habitudes pour les usagers, la Région mobilisera les moyens à sa disposition afin de les accompagner sur tous les territoires pour faciliter leur quotidien. La Région mettra en place un simulateur internet à disposition des usagers courant mars. Il leur permettra de connaître les horaires en renseignant simplement leurs gares de départ et d’arrivée, et d’organiser leurs futurs déplacements en amont de la mise en oeuvre effective du cadencement.
D’autres actions de communication seront également menées en plusieurs étapes, pour informer les élus, les associations, les usagers, les habitants des territoires, les voyageurs occasionnels, les chefs d’établissements scolaires et les CFA, ou encore les chambres consulaires et les offices de tourisme.
Une présentation aux medias locaux est également prévue dans chaque département afin de délivrer une information de proximité.

La concertation

Cette proposition de cadencement a été construite en concertation avec les acteurs des territoires. La Région a en effet défini cette nouvelle offre de services pour répondre au mieux aux besoins des usagers à travers différentes rencontres avec les élus locaux et les représentants des associations d’usagers, sur l’ensemble du territoire régional.