23 septembre 2022
Niché sur la côte sud-est de l’Inde, Pondichéry pourrait bien devenir prochainement un partenaire de choix pour les entreprises ligériennes spécialisées dans les solutions pour Smart cities.
Laurent Gérault, vice-président de la commission Environnement, transition énergétique et croissance verte et logement, de la Région des Pays de la Loire, a accueilli à Nantes, le 8 décembre dernier, une délégation de huit hauts fonctionnaires de Pondichéry. Une rencontre qui fait suite à une mission exploratoire conduite par la Région des Pays de la Loire, dans le Tamil Nadu, en septembre dernier. Les Indiens avaient alors fait part d’importants besoins sur le traitement de l’eau, l’aménagement de la façade maritime, la réhabilitation des friches industrielles ou encore les transports publics…
Cet ancien comptoir français avec qui la Région des Pays de la Loire fait en effet partie, depuis peu, des 100 Smart cities sélectionnées par le Gouvernement indien à l’issue de l’India Smart cities Challenge. La Smart city mission de Pondichéry, en charge du projet, a établi un cahier des charges de 63 fiches actions. Le territoire bénéficie déjà d’un soutien du French smart cities club (qui réunit une cinquantaine d’entreprises basées en Inde) animé par l’Ambassade de France.
Un appel d’offres en préparation
En pourparlers avec la société ligérienne LUMIPLAN, déjà implantée en Inde, le Gouvernement de Pondichéry souhaite se rapprocher également d’autres opérateurs en mesure de répondre à ses besoins techniques. Besoins pour lesquels il pourrait faire appel aux services d’entreprises ligériennes.
Il voudrait, en outre, établir un partenariat avec une collectivité française pour l’accompagner sur ses projets d’aménagement urbain.
Avec le concours de CCI International Pays de la Loire, dix partenaires extérieurs dont huit entreprises locales, la Caisse des dépôts et consignations et un représentant de l’Université de Tours, ont ainsi été invités, lors de cette rencontre, à venir présenter leur structure et les possibilités de collaboration envisageables. On attend aujourd’hui les suites de cette journée. Mais on sait déjà qu’un appel d’offres est en préparation, avec le concours de l’AFD, sur lequel les entreprises ligériennes sont prêtes à se positionner. Un bel appel d’air en perspective.