06 novembre 2024
Après une année fortement marquée par une sécheresse intense et prolongée comme partout sur le territoire national, la Conférence ligérienne de l’eau a su montrer toute la mobilisation des acteurs du territoire sur la gestion des ressources en eau. C’est un élément-clé de l’adaptation au changement climatique, notamment au cœur d’une année où la Région a choisi de faire de l’écologie et de ces enjeux une thématique forte pour ses actions. Lieu privilégié d’échanges et d’informations pour tous les acteurs du territoire, la Conférence a réuni 130 participants pour partager les actions mises en œuvre par les acteurs pour améliorer la qualité de l’eau en Pays de la Loire et préserver la ressource en eau, capitale pour la qualité de l’environnement, la préservation de la biodiversité, la santé ou encore les activités économiques.
Un Plan eau, et deux tiers des actions déjà engagées
Le plan d‘actions partagé Etat - Région se déploie : il vise une reconquête de la ressource en eau avec une meilleure articulation des différentes politiques sur le territoire et une accélération de la mise en œuvre des projets. À ce jour, les deux tiers des actions sont déjà engagés. Le déploiement de 30 Contrats territoriaux eau sont en cours, pour un montant total de travaux de 200 millions d’euros engagés sur trois ans. Cinq nouveaux contrats seront signés en 2023 et quatre en 2024, ce qui permettra une couverture complète du territoire via ce dispositif qui porte principalement sur des actions de restauration des milieux aquatiques, la lutte contre les pollutions diffuses en lien avec des aides agricoles.
Les impacts de la sécheresse
Si les Pays de la Loire ont échappé aux coupures d’eau potable malgré la sécheresse durant l’été 2022, plusieurs secteurs ont été menacés et certaines activités ont été impactées. Par ailleurs, cette situation a également entrainé une dégradation de la qualité des ressources superficielles et des milieux aquatiques. Aujourd’hui, malgré les pluies du début 2023, la situation reste fragile et le partage d’expériences sur le territoire permet d’envisager plusieurs pistes de travail sur la sensibilisation de tous les acteurs et la sécurisation de l’alimentation en eau potable.
Pour une reconquête de la qualité de l’eau
Les Pays de la Loire comptent 47 captages d’eau potable prioritaires (6 en Vendée, 6 en Loire-Atlantique, 11 en Maine-et-Loire, 16 en Mayenne et 8 en Sarthe). Une stratégie régionale a été adoptée par l’État et la Région, elle permettra de mettre en application des mesures agro-environnementales et climatiques surfaciques et forfaitaires, ainsi que le dispositif "Liger bocage". Soutenu financièrement par l’Etat, l’Europe, l’Agence de l’eau et la Région, "Liger bocage" prévoit la mise en place et le maintien de haies, bosquets et mares, très utiles pour la limitation des ruissellements, la reconquête de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité.