08 novembre 2024
Sur la piste, un double centenaire, sportif et culturel : 2023 marque en effet les 100 ans des 24 Heures du Mans et le centenaire de la naissance de Jean Graton, scénariste et dessinateur de bande-dessinée français, né à Nantes, et créateur de la série Michel Vaillant. Michel Vaillant ? Le plus célèbre pilote automobile de l'histoire de la bande dessinée, dont il est le personnage principal de la série du même nom. Pour marquer l’événement, une vingtaine de planches des albums de Michel Vaillant ont été regroupées et seront visibles durant une exposition à l’Hôtel de Région à Nantes, du 23 mai au 2 juin.
La Cible, nouvel album Vaillant
Ces planches sont issues des albums iconiques de Jean Graton Le grand défi (1959), Le pilote sans visage (1960), Le circuit de la peur (1961), La trahison de Steve Warson (1964), L’honneur du samouraï (1966) et Le Fantôme des 24 Heures (1970)… Au cœur de cette exposition et de façon tout à fait exceptionnel, des planches du nouvel album Michel Vaillant La cible (saison 2, tome 12) qui voit son intrigue se dérouler durant le centenaire de la course légendaire des 24 Heures du Mans, en juin 2023. Les fans et lecteurs des courses de l'écurie Vaillante vont découvrir le retour de l'infâme pilote Bob Cramer en course sous le trait de deux dessinateurs : Marc Bourgne et le vendéen Benjamin Benéteau.
Le dessinateur Benjamin Benéteau en dédicaces
Benjamin Benéteau est aux commandes du dernier album de Michel Vaillant, présenté et dédicacé en exclusivité à l’Hôtel de Région avant sa sortie nationale le 2 juin, à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans. « Il y a un peu plus de dix ans, à l’occasion du premier tome de Michel Vaillant – saison 2, j’avais pu créer le design des nouvelles Vaillantes – ces bolides mythiques dans l’imaginaire collectif. » Depuis, le dessinateur vendéen n’a jamais quitté l’univers Vaillant. « J’ai toujours aimé ça : les voitures, les Grands Prix, la vitesse et la puissance d’une carrosserie qui se soulève dans les courbes. Sans oublier les 24 Heures du Mans. Beaucoup de passionnés et de lecteurs ont découvert le sport automobile en lisant Michel Vaillant, ce passage de la fiction à la réalité a quelque chose de magique. ».
Benjamin Benéteau assurera deux séances de dédicaces de l’album La cible, le samedi 27 mai (10h30 12h30) et le mercredi 31 mai (16h 18h) au sein même de l’exposition.
Une Vaillante Crosslé également exposée
L’exposition libre et gratuite proposera aussi au public de découvrir une monoplace Vaillante, sortie des usines Crosslé en Irlande, et issue d’une série de 13 véhicules basée sur la Crosslé 90F. Elle est aux couleurs de la Vaillante issue de l’album L’honneur du samouraï sorti en 1966. Un espace pédagogique et un documentaire de 1967 Les aventures de Michel Vaillant (épisode 8, Le Mans, 26 min, INA / Graton édition) viennent compléter le parcours de cette exposition inédite. « C’est un réel plaisir d’inscrire des paysages de notre belle région dans l’univers de ce personnage mythique qu’est Michel Vaillant », indique la présidente de Région, Christelle Morançais. « Nous sommes heureux de contribuer à faire partager au plus grand nombre la passion pour les 24h Heures du Mans et celle de cette figure iconique de la bande dessinée. »
En pratique
Exposition ouverte du 23 mai au 2 juin à l’Hôtel de Région à Nantes, de 10h à 18h (fermée les dimanche 28 et lundi 29 mai). Fermeture définitive le 2 juin à 12h00.
L’exposition, ouverte au grand public, proposera :
- Des planches d’albums grand format
- Des séquences de dédicaces par Benjamin Bénéteau
- La présentation de la monoplace Vaillante, imaginée par Jean Graton pour l’album L’honneur du samouraï en 1966 et fabriquée par les usines Crosslé
- La projection du documentaire Michel Vaillant, le rêve du Mans, réalisé par Frédéric Brabant, 2018
- Une immersion sur le circuit des 24 Heures du Mans grâce à la réalité virtuelle
- Un espace lecture et dessin de bande dessinée pour les plus jeunes