05 novembre 2024
L’événement est rare : l’Insula Oya III, nouveau navire reliant le continent à l’Ile d’Yeu, a été baptisé le 28 avril devant les Islais et les vacanciers présents à Port-Joinville. Plus rapide, moderne et plus respectueux de l’environnement, l’Insula Oya III répondra à l’évolution des besoins sur les prochaines décennies, en fret et en transport de passagers. Succédant à l’Insula Oya II, le navire est exploité par la Compagnie Yeu Continent.
Longue vie à l’Insula Oya III !
« C’est un moment fort et inoubliable que le baptême d’un nouveau navire pour notre région, pour l’Île d’Yeu, pour ses habitants et pour tous les amoureux de ce lieu unique ! La Région et l’État ont investi plus de 22 millions d’euros pour concevoir un navire plus rapide, moderne, confortable, et plus écologique. L’Insula Oya III répondra au mieux aux besoins de ses utilisateurs et des islais. Il remplacera l’Insula Oya II, qui prendra une retraite bien méritée. Longue vie à l’Insula Oya III ! ». Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire
La présidente de Région était présente lors de l’inauguration aux côtés d’Anne Tagand, secrétaire générale de la préfecture de Vendée, Noël Faucher, conseiller départemental de la Vendée et président de la Compagnie Yeu Continent, et Bruno Noury, maire de l'Île-d'Yeu et conseiller départemental, et de la marraine du navire, Roselyne Conan, ancienne propriétaire de l’établissement emblématique À l’abri des coups de mer sur l’île.
Embarquez à bord du nouveau navire Insula Oya III
Avec la bénédiction du prêtre de l’Ile d’Yeu
Les Islais ainsi que les invités en provenance du continent ont participé à la visite publique de l’Insula Oya III à quai à Port Joinville et ont pu découvrir ce nouveau navire de 55m de long et 13m de large, garantissant une offre de service de qualité, grâce à une capacité plus importante et une vitesse accrue (15 nœuds), un meilleur confort, ainsi qu’un volume augmenté pour le transport de fret. Pour diminuer son impact environnemental, l’Insula Oya III est équipé de filtres SCR sur les lignes d’échappement, et est alimenté à quai en électricité pour limiter les nuisances polluantes et sonores. Comme le veut la tradition, l’Insula Oya III a reçu la bénédiction du prêtre de l’Ile d’Yeu, le père Joseph Martineau, et un temps de prières a été partagé avec la foule présente.