08 novembre 2024
Quel match de Nantes ! Les handballeuses nantaises, entraînées par Guillaume Saurina - ex-joueur du HBC Nantes -, ont asphyxié les Hongroises de Siofok (36-31) et s’adjugent le premier titre de Ligue européenne. Jamais un club français – aussi bien masculin que féminin – n’a remporté l’European League. En féminine, seules les équipes de Dijon (en 1993) et Metz (en 2013) s’étaient hissées en finale sans parvenir à remporter le titre européen. Nantes a ainsi vaincu le signe indien grâce à un succès mérité contre le tenant du titre.
Nantes rentre dans l'histoire du handball européen
Meilleure marqueuse de la compétition cette saison (68 buts), l'internationale brésilienne Bruna De Paula, a été élue meilleure joueuse du Final four. Elle a porté la "Team Roses" (surnom de l'équipe), qui a pu également compter sur l'expérience de l'arrière Camille Ayglon-Saurina et de l'ailière Blandine Dancette, toutes deux championnes du monde 2017. L'internationale française Blandine Dancette (108 sélections), prendra sa retraite à l'issue de la saison : « je n’imaginais pas stopper ma carrière avec un titre aussi prestigieux ! C’est une consécration et l’aboutissement d’un total engagement pour ce sport que je pratique depuis 25 ans. »
Coup double sur le parquet
Dans l'élite depuis seulement huit ans, les Nantaises achèvent ainsi une saison exceptionnelle. Actuel troisième de la Ligue féminine, le NAHB a assuré du même coup une qualification européenne la saison prochaine et va tenter le doublé avec la Coupe de France lors de la finale face à Brest samedi 15 mai à Créteil.