27 mars 2024
L'agriculture, pilier de l'économie régionale, représente à elle seule plus de 9 % de l’emploi local et occupe 2/3 du territoire. Sa diversité constitue l’une de ses grandes forces : élevage, productions végétales, produits de la mer... Une diversité bien représentée sur deux stands à Paris et inaugurés par la Présidente Christelle Morançais lundi 25 février :
- dans le Hall élevage, la Région des Pays de la Loire a fait la promotion de ses filières d’excellence avec le CRAPAL (Conservatoire des races animales en Pays de la Loire), l’AOP Maine Anjou, le Porc fermier de la Sarthe et le Bœuf fermier du Maine.
- dans le Hall des régions, elle a présenté ses savoir-faire et spécialités régionales sur le Village ligérien regroupant 17 entreprises accompagnées par la Région. L’occasion pour elles de faire goûter leurs produits : charcuteries vendéennes, vins de Loire, pommes d’Anjou, sel de Guérande, miel, Fondant baulois…
Qualité alimentaire et innovation
Cette année au SIA 2019, la Région a décidé de mettre à l’honneur la qualité. «La Région est très attentive à la qualité des produits alimentaires et à la notion de partage de la valeur ajoutée des productions alimentaires du territoire. A ce titre, nous souhaitons contribuer au développement d'entreprises exigeantes en la matière et favoriser l’innovation agricole en associant nos start-up à nos agriculteurs. Aussi, nous avons inauguré le Technocampus alimentation, au service, depuis un an déjà, de l’économie régionale et des agriculteurs », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Des labels pour protéger les productions agricoles et le consommateur
La Région se place en tête des régions françaises avec plus de 130 cahiers des charges labels rouges, 26 appellations d’origine protégée (AOP), 150 000 hectares consacrés à l’agriculture biologique (AB), 34 indications géographiques protégées (IGP), et plus de 10 000 exploitations agricoles impliquées dans ces démarches qualité. « Pour préserver ces savoir-faire et ces activités tout en répondant aux inquiétudes et aux demandes des consommateurs, la Région accompagne les filières vers de nouveaux modèles : renforcer le bien-être animal, moderniser les élevages et innover pour diffuser les pratiques agricoles durables, assurer la transition énergétique et améliorer la gouvernance des filières pour une plus grande transparence », précise Lydie Bernard, vice-présidente en charge de l’agriculture.
Des actions concrètes pour soutenir la filière agricole
Fière de son agriculture, la Région des Pays de la Loire a mis en place une stratégie agri-alimentaire 2017-2020 pour soutenir le monde agricole. Intitulée de Notre Terre à Notre Table, elle déploie des actions concrètes et vise à accompagner la création, la transmission et la modernisation des exploitations et des entreprises agroalimentaires ; favoriser le rayonnement national et international de l’agriculture ligérienne ; protéger les agriculteurs face aux aléas ; et fédérer les acteurs des principales filières. Une conférence agri-alimentaire permet chaque année de faire un point d’étape sur l’avancement de ces actions.
Agrotourisme et manger local
Par ailleurs, la Région poursuit son action pour l’approvisionnement local des lycées avec des initiatives lancées pour privilégier une alimentation de proximité et de qualité. La Région soutient également les exploitations qui s’ouvrent à l’agritourisme permettant ainsi de valoriser les productions ligériennes dans une offre touristique : une journée d’animation y était dédiée au Salon sur le stand des Pays de la Loire.
Les Pays de la Loire agricoles en bref
- Plus de 31 000 exploitations agricoles,
- 1re région productrice de viande bovine et de lapins,
- 2ème région française pour les activités d’élevage et de productions animales,
- 2ème région productrice de lait de vache, de viande porcine, de viande de volaille et d’œufs de consommation,
- 2ème région agroalimentaire de France (qui représente la 1ère industrie de la Région avec 47 500 salariés).