13 août 2024
La Chevrolière, la Grigonnais, La Planche en Loire-Atlantique (44) ; Beauvau, Bourg-d’Iré en Maine-et-Loire (49) ; Bouessay, Champéon, Le Horps en Mayenne (53) ; La Guierche, Moncé-en-Belin, Soulitré en Sarthe (72) ; La Meilleraie-Tillay, Longeville-sur-Mer, Montréverd en Vendée (85), rejoignent cette année la belle liste du label national Villes et Villages Fleuris. « Travailler sur l’embellissement de l’espace public, notamment par le biais du végétal est un enjeu majeur pour changer le regard de chacun sur la nature et être en harmonie avec elle, » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « À l’occasion du 60e anniversaire du label, nous sommes fiers d’être parmi les Régions les plus engagées dans la démarche vertueuse de Villes et Villages Fleuris. » En plus des nouveaux entrants, 10 communes ont vu leur travail valorisé par la délivrance d’une fleur supplémentaire : une 2e Fleur pour Cambon (44), Pontigné (49), Saint-Sulpice-sur-Loire (49), Pré-en-Pail (53), Tassé (72), Chaillé-les-Marais (85) et une 3e Fleur pour Ambrières-les-Vallées (53), Téloché (72), Mouchamps (85), Le Poiré-sur-Vie (85).
De 1 à 4 fleurs
Cet été, 119 communes des Pays de la Loire ont été visitées par un jury régional composé d’élus régionaux, d’horticulteurs, de responsables des espaces verts de villes « 4 fleurs », et de paysagistes. Ce dernier s’appuie sur différents critères d’évaluation autour de trois axes : la qualité du patrimoine paysager et végétal ; la prise en compte du développement durable ; le cadre de vie et les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et résidentielle de la commune. Il décerne les fleurs de 1 à 3, mais aussi des prix spéciaux. La 4e Fleur est décernée par un jury national sur la proposition du jury régional. Lassé-les-Châteaux (53) a ainsi été labellisée 4 Fleurs par le jury national qui a également distingué Chenille-Changé (49) du prix de la Valorisation touristique et Cholet (49) de la Fleur d’or.
Prix spéciaux régionaux 2019
Plusieurs prix spéciaux ont été décernés par le jury régional dont le prix Coup de cœur à Beauvau (49), Téloché (72) et Le Bourg-d’Iré (49), le prix de l’Arbre à La Flèche (72), le prix du Jardinier à Yannick Monsimert pour Bouessay (53), le prix Robert BURON de l’innovation et du développement durable à la station balnéaire vendéenne Saint-Hilaire-de-Riez, le prix de la Biodiversité à Xanton-Chassenon (85) et Briollay (49).