05 juin 2024
Installé sur le stand de Business France au cœur du hall 8 dédié à la numérisation et à l'automatisation de l'industrie, le pavillon de la Région des Pays de la Loire accueillait le pôle EMC2, l'IRT Jules Verne et quatre entreprises ligériennes. Une première présence sur ce salon, le plus grand au monde dans le domaine des technologies et de l'innovation industrielle, orchestrée par l'Agence régionale.
Avec plus de 6 500 exposants et 225 000 visiteurs professionnels venus d'une centaine de pays différents, la Foire d'Hanovre joue le rôle de véritable baromètre. Evènement incontournable, il constitue un carrefour de rencontres et d'échanges professionnels de choix.
L’engagement régional en faveur de l’industrie 4.0
Autant dire que pour la Région des Pays de la Loire, 2e région française pour la part représentée par l’industrie dans l’emploi total (16,4 % contre 12,2 % en France métropolitaine), il était important d'y être présent.
« Les Pays de la Loire font de l’industrie du futur un axe majeur de leur stratégie de développement économique avec l’accompagnement ciblé des PME à l’international et le soutien à l’innovation », a rappelé Paul Jeanneteau, vice-président de la Région, en charge de l’entreprise, du développement international, et de l’innovation, le 25 avril à l’occasion d’un temps fort organisé sur le Pavillon des Pays de la Loire, en présence des entreprises ligériennes.
« Ce pavillon est un marqueur de plus de l’engagement régional en faveur de l’industrie 4.0. »
« Le bon emplacement sur le bon salon ! »
Spécialisée dans l'édition de logiciels de suivi et pilotage de lignes et ateliers de production toutes industries, Productys, l’une des entreprises invitées par la Région à exposer sur son pavillon, a saisi la balle au bond. « Pour le moment nous sommes présents à l’étranger via nos clients », explique Stéphane Crépet, son dirigeant. « Mais nous souhaitons développer notre propre réseau de distribution aux Etats-Unis et en Europe. Ce salon était l’occasion d’aller à la rencontre de distributeurs et intégrateurs allemands et du monde entier. L’emplacement du stand Business France / Pays de la Loire dans le hall consacré à l’Industrie du futur était parfaite pour notre activité ! C’est une des raisons pour lesquelles nous avons accepté d’exposer. C’était le bon emplacement sur le bon salon ! »
L’occasion idéale pour mettre sur le marché et tester l’impact de son nouveau logiciel de type MES (Manufacturing Execution System) proposé gratuitement en version limitée, une première.
AMI "Industrie du futur "
En parallèle, CCI International avait organisé une mission de prospection avec cinq entreprises ligériennes, sur le thème de l’industrie du futur. Objectif : les inciter à se moderniser, cheval de bataille de la Région qui a lancé un appel à manifestations d’intérêt "Industrie du futur " destiné à aider un nombre important de PME/PMI à s’engager dans une démarche très concrète de modernisation de leur outil de production. Ouvert toute l’année, ce dispositif propose de soutenir les entreprises dans les phases de diagnostic, d’intégration ou de test, ou de déploiement opérationnel du projet. Un coup de pouce intéressant pour s’engager dans un processus de modernisation.