08 novembre 2024
La deuxième édition est prometteuse. « J’ai encore en tête le public et les partenaires enthousiastes l’an dernier à l’occasion de la première édition de cet événement d’envergure. Quand je vois le tracé de cette deuxième édition, je me dis que équipes, coureurs, publics et téléspectateurs ont de quoi se réjouir », a indiqué la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais. Quatre jours de course, 700 kilomètres, huit villes étapes et un grand départ à Fontenay-le-Comte en Vendée, pour un tracé de 210 km avec des risques de bordures si le vent est au rendez-vous. Qui succédera au Danois Alexander Kamp de l’équipe suisse Tudor Pro Cycling Team, lauréat de la première édition ?
Cinq équipes du World Tour au départ
Côté sportif, dix-neuf équipes dont cinq World Tour, le plus haut niveau mondial et ses quatre représentants français (Arkéa – B & B Hôtels, Cofidis, Groupama – FDJ et Décathlon AG2R la Mondiale Team), seront présents. Le sprinteur nazairien Bryan Coquard est annoncé au départ, il avait remporté deux étapes en 2023. Il pourrait être accompagné sur la ligne de départ par quelques pointures comme l’Irlandais Ben Healy, Benoit Cosnefroy ou encore Cyril Barthe. « C’est une édition très ouverte », indique Léo Danès, de l'équipe CIC U Nantes Atlantique qui avait remporté à l’occasion de la première étape le titre de meilleur grimpeur de la course. Et cette année, il y a aura encore des côtes et des difficultés : « je connais bien les routes régionales pour m’y entrainer toute l’année, il y a vraiment des pièges à éviter. Cette année encore, notre équipe sera à la hauteur du rendez-vous ! » Spectacle garanti !
La Féminine, une première en région
La nouveauté de la deuxième édition du Région Pays de la Loire Tour, c’est son ouverture au cyclisme féminin avec une épreuve de 116 km, La Féminine, qui se déroulera le 3 avril à Saumur. Dix-huit équipes de six coureuses féminines se disputeront la victoire dans la ville du Maine-et-Loire, le 3 avril, avant l’arrivée de seconde étape masculine dans cette même ville du Maine-et-Loire. Chloé Michel, directrice de course et responsable du pôle sportif de la team Elles Groupama Pays de la Loire ne cache pas sa joie : « Disputer une course de ce niveau sur nos terres, en Pays de la Loire, on ne pouvait pas mieux espérer. Toute l’équipe a hâte de montrer le maillot et de donner le meilleur d’elle-même ! »