07 novembre 2024
« Pour beaucoup, l’Europe reste une notion très floue, très éloignée de leur quotidien », constate Pierre-Louis Gastinel. Il fait partie des six animateurs Europe présents sur le territoire.
Leur mission : sensibiliser le public, répondre à une demande croissante d’information sur l'Europe et ses enjeux, et aborder l'institution sous l'angle dynamique de la construction communautaire et de l'Europe au quotidien. Ingénieur agronome à la retraite, Pierre-Louis Gastinel a effectué l’essentiel de sa carrière dans des organisations agricoles, impactées par les décisions européennes. Autant dire qu’il connaît son sujet.
« Notre rôle est d’expliquer concrètement ce qu’est l’Europe, ses compétences, celles de ses États membres, comment se prennent les décisions », explique-il. « Il ne s’agit pas de faire de notre public des européens béats mais de leur donner des notions sur l’histoire et les fondements de la construction européenne. Comme toute organisation politique ou humaine, l’Europe a des insuffisances. Pour y pallier, il faut que les jeunes générations s’y intéressent, fassent entendre leur voix. Et pour cela, ils doivent connaître les règles de fonctionnement de l’institution. »
À l’intention des lycéens mais pas seulement
Installés par la Région des Pays de la Loire, ces animateurs peuvent intervenir dans les lycées publics et privés de la région, les centres de formation professionnelle (CFP) et d’apprentissage (CFA), les associations, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, et les établissements universitaires (sous certaines conditions). « Je m’adresse à des publics très divers », poursuit Pierre-Louis Gastinel. « C’est un des intérêts de ces interventions. Je rencontre des enseignants très motivés et soucieux d’ouvrir la vision de leurs élèves sur l’Europe. »
Les interventions portent sur la construction, les institutions et la citoyenneté européenne. Mais des thèmes plus spécifiques peuvent être abordés tels que la mobilité internationale des jeunes (via le programme ERAMUS + notamment), la Politique agricole commune (PAC), le développement durable, l’Union économique et monétaire, etc.
Droits de l’homme et solidarité
« En général, les jeunes ont conscience de certains points positifs de l’Union européenne, comme la monnaie unique et la libre-circulation. Ils identifient également assez bien les points faibles comme la difficulté de se mettre d’accord, les différences qui existent entre les pays qui peuvent provoquer des distorsions de concurrence », poursuit Pierre-Louis Gastinel.
« Ces animations leur permettent de découvrir aussi que l’Europe, ce n’est pas que des contrats, des règlements, une organisation de libre-échanges, mais que c’est également des valeurs fondamentales en matière des droits de l’homme et de solidarité. »
D’une durée de deux heures en moyenne, ces interventions peuvent être assurées en français mais aussi en allemand et en anglais. En 2018, environ 94 sessions ont été effectuées, soit près de 3 000 personnes touchées, majoritairement des lycéens mais pas seulement.
Pour en savoir plus
Jean-Brieuc DEMEUSE
[email protected] / [email protected]
tél. : 02 28 20 61 61