26 avril 2024
La qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche contribuant à l’attractivité d’un territoire, la Région des Pays de la Loire agit ainsi aux côtés des acteurs académiques et chercheurs ligériens, en soutien de leurs stratégies, individuelles et collectives.
Depuis 2016, grâce au dispositif régional Connect talent, 15 chercheurs de renommée internationale ont pu être recrutés par les laboratoires ligériens, apportant avec eux de nouvelles dynamiques de développement et contribuant à la renommée du territoire. La Région a également accompagné la trajectoire de 23 jeunes chercheurs ligériens prometteurs via son nouveau dispositif Étoiles montantes.
« Ce soutien est très important pour mon début de carrière académique et m’apporte une aide primordiale pour consolider mes recherches avant une soumission en 2020 à l’ERC (European research council), bourse de recherche très compétitive », témoigne Hélène Coullon, une des lauréates d'Étoiles montantes.
« Je peux grâce à ce dispositif recruter un ingénieur et un post-doctorant pour m’aider dans mon travail. Mon sujet de recherche porte sur la gestion automatique du dynamisme des logiciels distribués dans le Cloud et le Fog computing. Bien que n’étant pas sur le devant de la scène, ce sujet est très important pour tout un ensemble de domaines comme l’industrie du futur, la santé de demain ou la ville intelligente. »
Bientôt huit Technocampus
En parallèle, elle a participé au financement de 167 projets d’équipements scientifiques pour un montant de 11,6 millions d’euros, à l’image récemment du microscope électronique en transmission de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel.
Pour encourager l’innovation, et afin d’accroître les liens entre le monde académique et les entreprises, la Région a adopté en juin 2018, un certain nombre de mesures très concrètes dénommées "Ensemble pour Innover" : l’accueil d’étudiants en Master dans les entreprises, la prospection des entreprises à fort potentiel d’innovation, le soutien financier aux entreprises partenaires de la recherche et aux chaires industrielles pour les PME au plus près des antennes universitaires (La Roche-sur-Yon, Laval, Saint-Nazaire, Cholet, Saumur...), etc.
Par ailleurs, le Contrat d'avenir signé entre Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et le Premier Ministre Édouard Philippe, le 8 février dernier, permet de donner un "vrai coup d'accélérateur" dans des domaines stratégiques pour l'avenir des Pays de la Loire. C'est le cas des projets structurants de recherche et d'innovation, dans le champ de l'industrie du futur notamment. Ainsi, le nombre de Technocampus, ces plateformes de recherche technologique mutualisée, est sur le point de passer de quatre en 2015 à huit, avec notamment la création en 2019 d’un Technocampus robotique à La Roche-sur-Yon et d'un autre dédié à l'électronique du futur, autour des objets connectés, à Angers.
Investissements importants dans les établissements d’enseignement supérieur
S’agissant de l’enseignement supérieur, 42 millions d’euros ont été investis dans les bâtiments publics et privés dont près de 14 millions dans six projets portés par des établissements privés (ISTOM, UCO, Ecole de design, ICAM, ESAIP, ICES), afin de faire face aux enjeux démographiques des étudiants, sans précédent sur le territoire.
Les universités du Mans, d’Angers et de Nantes concentrent près de 55 % des effectifs étudiants du territoire, soit plus de 70 000 jeunes. Afin de leur garantir son soutien dans la durée, la Région a conclu, en 2018, des contrats d’objectifs et de moyens de trois ans avec chacune d’entre-elles, représentant une enveloppe financière régionale de 7 millions d’euros.
Par ailleurs, la mobilité des étudiants ligériens à l’étranger continue à être encouragée, avec le dispositif Envoléo. Depuis 2016, près de 7 600 bourses pour des séjours de trois mois minimum ont été délivrées.
Pour favoriser l’orientation des jeunes dans l’enseignement supérieur, la Région a notamment soutenu 18 projets d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur (AILES+), pour un montant de 805 000 euros.
Soutien aux schémas locaux ESRI
Enfin, elle accompagne les démarches stratégiques de territoire portées par les agglomérations en matière d’ESRI (Enseignement supérieur, recherche et innovation). Après La Roche-sur-Yon en 2016 et Laval en 2017, la Région s’est engagée, en 2018, aux côtés de la CARENE qui vient elle aussi d’adopter son schéma local ESRI. Elle entame maintenant la même démarche avec le territoire manceau.
« Autant d’actions volontaires et ambitieuses, destinées à favoriser le développement de l’enseignement supérieur sur le territoire et hisser la recherche ligérienne au plus haut niveau », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.