06 novembre 2024
Le château des Hommeaux au cœur d’un vaste espace naturel de plusieurs hectares, au nord d’Ombrée d’Anjou. Nous sommes à la mi-octobre et l’équipe du film Cassandre tourne déjà depuis plusieurs semaines dans cet écrin discret au charme d’antan. L’histoire se passe à l’été 1998 : Cassandre a 14 ans. Dans le Manoir familial bourgeois et décrépi, ses parents et son frère remarquent que son corps a changé et la jeune fille va vivre au sein de la cellule familiale une épreuve de la vie. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle découvre alors une autre réalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…
Découvrez en images le tournage du film Cassandre
Plusieurs années de réflexion
Cassandre est ainsi le premier scénario de long-métrage d’Hélène Merlin (en photo). Une œuvre sélectionnée au Forum des auteurs du Festival international des scénaristes de Valence 2018, ainsi qu'à la 21e résidence cinéma d'Emergence en 2019. « Je pense à ce film depuis longtemps. Il a fallu plusieurs années pour que je réunisse le puzzle de mon ambition cinématographique et que je couse cette histoire un peu délicate », révèle Hélène Merlin. « Je suis originaire de la région, j’avais en tête deux ou trois choses comme l’univers équestre, ce grand jardin qui inspire le calme et la confiance. J’ai eu la chance de pouvoir être accueillie ici pour ce tournage et que plusieurs acteurs magnifiques acceptent de se lancer dans cette aventure. »
Un sujet délicat traité avec intelligence
Ces acteurs dont parle Hélène Merlin sont Billie Blain, qui joue le rôle de Cassandre adolescente. Zabou Breitman est sa mère, et Éric Ruf, de la Comédie-française, joue son père dans le film. « C’est une drôle de famille, des parents atypiques et il se noue dans cet univers familial le destin d’une jeune fille dont la vie se voit tourmentée », raconte Éric Ruf. « C’est écrit avec beaucoup de pudeur, une extrême justesse dans les mots choisis. » Zabou Breitman retiendra elle-aussi « la qualité de l’écriture d’Hélène, sensible et extrêmement sincère. C’est cela qui m’a fait accepter ce projet brillant, sur un sujet qui n’est pas facile, mais qui est traité avec une grande intelligence. »
Souvenirs de tournage
Le tournage de Cassandre a pris fin il y a quelques jours, il a réuni une trentaine de techniciens, notamment issus des Pays de la Loire et, comme souvent, quelques jeunes figurants et "silhouettes" : le petit Léo (4 ans, de Sablé-sur-Sarthe) retiendra la difficulté « de faire semblant de pleurer. Mais je me suis beaucoup amusé et j’avais aussi un très beau costume ». Deux jeunes filles ont également consacré un peu de temps au tournage sur une scène où il fallait se replonger dans l’ambiance des années 1970 : les sœurs jumelles Garance et Jeanne (14 ans, originaires du mans) garderont un joli souvenir de cette journée de tournage intense. « C’était une belle expérience, on nous donnait des conseils sur nos postures, notre façon de respirer, de nous tenir dans la scène. Même pour une courte apparition, il a fallu rester concentrée tout au long des prises, qui ont été nombreuses. On n’imaginait pas toute l’exigence d’un tournage d’un film de cinéma. »
Cassandre
Une fille production
Soutien de la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC : 200 000 €
Sortie courant 2024