06 novembre 2024
Édouard Baer, Leïla Bekhti, Benoît Magimel, Louise Bourgoin, Dany Boon, Isabelle Nanty, Edouard Bergeon, Gérard Jugnot, Juliette Binoche, Gérard Darmon… Nombreux sont les acteurs et réalisateurs de renom à avoir tourné ces dernières années en Pays de la Loire. Par ces accueils de tournage, la région consolide son image de "terre de cinéma", et l’engagement régional en faveur des fictions, des séries et documentaires se traduit par un fonds d’aide de trois millions d’euros, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, un dispositif qui permet chaque année de soutenir environ 70 projets de films.
Un incroyable terrain de jeux
Chaque lieu de tournage a contribué à transporter les spectateurs dans des univers captivants : la Vendée, riche de son littoral bordé de plages, de villages côtiers, de forêts ou même de châteaux, le Maine-et-Loire et ses paysages bocagers, du circuit automobile des 24 heures du Mans aux décors médiévaux de la Cité Plantagenêt en passant par sa campagne verdoyante et ses nombreux châteaux, la Sarthe offre elle aussi un terrain de jeu incroyable pour de nombreux réalisateurs. Enfin, entre prairies, vallons et forêts, la Mayenne et la Loire-Atlantique offrent également des décors naturels et lieux emblématiques appréciés des professionnels du septième art.
À savoir : l'exposition à ciel ouvert est actuellement visible jusqu'au mois de septembre. Le parcours commence Rue de la Loire, longe les bords de Loire puis fini dans les jardins de l'Hôtel de Région (il peut également s'effectuer en sens inverse). 30 panneaux, 11 films et deux téléfilms.