05 juin 2024
Avec plus de 500 millions d’euros investis pour préparer l’avenir des Pays de la Loire, la Région avait souhaité apporter une réponse forte aux besoins de terrain, touchés de plein fouet par une crise aussi subite qu’inédite. Emploi, économie locale, commerces de proximité, industries… L’objectif de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, était clair : « Être aux côtés de ceux que la crise frappe le plus durement. Depuis plus d’un an, les actions engagées dans ce Plan de relance ont vraiment vocation à la fois à protéger les Ligériens, et à soutenir les territoires, les entreprises et les emplois. »
Des indicateurs d’optimisme pour la suite
Soutien à la trésorerie, garantie de prêts bancaires, aides financières au diagnostic ou à la formation ou encore à l’innovation, aides à la numérisation, aides à l’export ou à la relocalisation, prêt de ressources entre entreprises, soutien psychologique… « Les mesures exceptionnelles régionales pour aider les entreprises, les artisans et les commerçants à faire face à la crise ont été à la fois denses et efficaces », souligne Franck Louvrier, vice-président de la Région, délégué notamment à l'économie. « Beaucoup d’indicateurs nous poussent à l’optimisme dans notre région car les fermetures et grandes difficultés d’entreprise liées à cette crise n’ont pas été abondantes. La grande majorité d’entre elles ont su résister et c’est un signe très encourageant ! »
Des dispositifs qui portent leurs fruits
Yoann Jeanot, cogérant de la Chocolaterie Albert aux Herbiers (85) a dès le printemps 2021 sollicité l’aide régionale Résilience : « La demande a été très simple à formuler et l’accord de l’aide très rapide. En moins d’un mois, nous avons reçu le versement d’une aide de 10 000 euros, remboursable sur quatre ans à taux zéro. Elle nous a permis de booster notre trésorerie au bon moment et nous a apporté surtout plus de sérénité. » Par ailleurs, toujours dans le cadre du Plan de relance, la Région a abondé le fonds de prêts d’honneur de l’Adie à hauteur de 375 000 €. Le dispositif du prêt d’honneur a pour objectif de consolider les quasi-fonds propres des jeunes entreprises de moins de cinq ans. Pour Fabienne Kerzerho, directrice Adie Grand Ouest, « l’urgence, c’était la consolidation des trésoreries mises à mal durant cette période de crise, grâce notamment à un fonds d’urgence sous forme de prêts d’honneur sans taux d’intérêt. »
GEODE : une aide individuelle en partenariat avec la Banque de France
Dans le contexte de crise économique traversée par l’ensemble des entreprises du territoire, certaines subissent des pertes de chiffre d’affaires conséquentes sans disposer de ressources d’analyse financière performantes en interne. Pour les aider à dégager des scénarios de rebond et leur donner accès à une solution de diagnostic financier complète, la Région des Pays de la Loire leur accorde une aide individuelle de 1 920 euros dans le cadre d’une convention avec la Banque de France. La Banque de France a en effet développé, à l’attention des entreprises, une prestation de service dénommée GEODE (Gestion opérationnelle et dynamique des entreprises). Grâce à cet outil, les chefs d’entreprise ont accès à un diagnostic financier approfondi ainsi qu’à des simulations prévisionnelles sur leur activité. Ils peuvent ainsi être conseillés, en fonction de leurs besoins, par des professionnels de la Banque de France sur le type d’investissements à privilégier, les secteurs vers lesquels se diriger pour diversifier leur activité ou encore repenser leur positionnement afin de rester compétitifs. De bon augure pour envisager l’avenir avec un maximum de sérénité.