Aller au contenu principal

Le Musée d’Art moderne de Fontevraud est ouvert ! Il a accueilli ses premiers visiteurs

Installé au cœur de l'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), Fontevraud- le Musée d’Art moderne - collections nationales Martine et Léon Cligman dévoile depuis le 19 mai dernier une collection originale, singulière et riche de près de 900 œuvres. Témoignages des premiers visiteurs, passionnés, néophytes ou amateurs d’arts.

Guidés par leur passion pendant plus de 60 ans, Martine et Léon Cligman ont constitué une collection unique, composée de peintures, dessins et sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que d’antiquités et d’objets d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie. Dès son ouverture au matin du 19 mai, Fontevraud - le Musée d'Art moderne a accueilli ses premiers visiteurs. Nombreux étaient au rendez-vous en ce jour symbolique du déconfinement des lieux culturels.

« Je suis complètement bluffée par le bâtiment extrêmement bien mis en valeur et la muséographie qui est à la hauteur, vraiment. C’est toute l’humanité que l’on peut retrouver ici : tout se confond, tout se mélange, et je me suis laissée emporter dans ce voyage à travers les époques et les courants. C’est une chance de disposer d’un tel lieu culturel en Pays de la Loire. »
Sandrine, Fontevraud (49)*
 

« C’est notre mamie qui nous a proposé de venir découvrir ce musée aujourd’hui. Nous avons trouvé que les œuvres étaient bien mélangées et elles étaient très différentes. Certaines sont drôles, d’autres nous font un peu peur… Même si on a eu des explications, ce n’est pas facile de toutes les comprendre alors on imagine leur histoire. Nous avons beaucoup aimé dans l’ensemble. »
Marthe et Emeline, Saumur (49)*

« J’avais vraiment besoin d’une respiration, c’est pourquoi je suis venu dès le jour de l’ouverture, car cela faisait longtemps que j’entendais parler de ce musée. Spacieux, bien agencé et facile d’accès, il est digne des grands musées que l’on peut trouver dans les villes plus importantes, comme Nantes ou Angers. J’ai une certaine sensibilité historique et je me suis laissé porter par toute la partie sur les arts primitifs. »
Denis, Montrevault (49)*
 

« Cela n’arrive pas tous les jours d’être les premiers visiteurs d’un nouveau musée. J’étais très curieuse, bien qu’étant néophyte dans le domaine des arts. C’est un assemblage de beaucoup de choses, certaines paraissent contemporaines alors qu’elles datent du Moyen-âge, c’est assez déroutant. J’ai compris qu’il s’agissait d’une donation, je trouve que c’est un beau geste pour la culture en général. »
Laurene, Le Mans (72)*

*Tous ces témoins ont accepté de baisser leur masque le temps de la photo, dans le respect des gestes barrières. Les mesures sanitaires sont appliquées dans l’ensemble du musée.