14 novembre 2024
Pour la troisième année consécutive, la Région ouvre au début de la nouvelle rentrée scolaire un lycée neuf, répondant ainsi aux besoins démographiques de la population lycéenne en Vendée, et proposant des équipements en phase avec les nouvelles pédagogies. « Cet établissement est issu de la stratégie régionale d’investissement dans les lycées qui permettra de lever les tensions démographiques dans les lycées de La Roche-sur-Yon et du littoral », a indiqué la présidente de Région Christelle Morançais. Modèle d’éco-construction, ce lycée a relevé le pari du bas carbone et de la sobriété énergétique, avec des choix de construction et d’isolation uniques en France.
Les élèves invités à proposer un nom
Dès les premiers moments de la rentrée scolaire, Christelle Morançais est allée à la rencontre des lycéens qui découvraient pour la première fois leur établissement, leur outil d’apprentissage pour les années à venir. « Soyez fiers de votre lycée, c’est un outil de travail formidable, j’espère sincèrement que vous y serez bien. Ce seront pour vous de beaux souvenirs, j’en suis convaincue. Je vous invite d’ailleurs à réfléchir pour nous aider à lui trouver un nom ! Comme je vous invite à prendre soin de l’ordinateur portable que vous avez reçu ce matin de la Région. »
Témoignages
« C’est notre première rentrée au lycée. On découvre un établissement qui a l’air vraiment grand. »
« Personnellement, j’habite la commune d’Aizenay et mes parents étaient contents de cette construction, je pourrai ainsi venir à vélo. »
« En famille, on était venus voir sa construction, ça nous paraissait irréel qu’un lycée puisse ouvrir à Aizenay. »
« J’ai personnellement beaucoup aimé l’espace de restauration où on déjeunera : c’est chouette comme endroit ! »
« Nous avons reçu un ordinateur portable, c’est une bonne idée. Moi, je n’en avais pas, ça va me servir pour mes recherches. »
« J’ai découvert avec ma fille Clélya qui entre en classe de Seconde un établissement très axé sur l’écoconception. C’est une bonne chose à l’heure actuelle de porter une attention aux matières durables et à une faible consommation énergétique. C’est un bâtiment agréable, avec beaucoup de bois et de matériaux doux. Ma première impression est bonne. »
Cyril, parent d’élève