14 novembre 2024
Une chance : la tournée s’est achevée la veille du reconfinement. Début avril 2021, le Campus de l’apprentissage, à Saint-Nazaire (44) a accueilli un mini-concert, dans le respect des gestes barrières, et devant un public restreint de lycéens conquis par la prestation de Sly Johnson et Nicholas Vella. Dans l’amphithéâtre de l’établissement, les deux artistes ont rendu hommage à Marvin Gaye, d’une manière très décalée et originale. Esther Marteau, régisseuse auprès de Le Mans jazz, savoure la fin de cette tournée : « c’est assez insolite d’avoir pu emmener ces deux artistes de renom dans une tournée d’une quinzaine de jours, pour 16 concerts face à un public scolaire, alors que Sly Johnson est habitué à partager sa musique dans des salles de jazz renommées. »
Bien plus qu’un concert…
"Europajazz en lycée" est devenue une action essentielle de l’Europajazz proposée par Le Mans jazz, structure territoriale de diffusion et de création pour le jazz en Pays de la Loire. Comme l’explique Delphine Bucco, formatrice au sein de l’établissement nazairien L'intelligence apprentie, l’objectif principal est bien de « sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans la découverte de cette musique en tant que spectacle vivant à travers des œuvres inédites, évolutives, interprétées en direct par des musiciens inscrits dans le jazz d’aujourd’hui. » L’intérêt de cette action éducative ligérienne est là : « permettre aux lycéens d’élargir leur culture générale, de comprendre l’évolution musicale et le jazz en particulier comme un support éducatif qui donnera lieu à différentes recherches, et échanges, en cours. »
Des élèves investis et captivés
Dans quatre des cinq départements des Pays de la Loire, cet Europajazz a permis d’initier des rencontres entre des lycéens curieux et ce un duo inédit, avant ou après la prestation scénique. Entre regards complices, les élèves des lycées et des CFA régionaux concernés par ces représentations ont pu, le temps d’un échange particulier, se plonger dans l’univers de ces deux artistes : d’abord en appréciant la musique, puis en échangeant très librement avec les musiciens. Emma, l’une des élèves investies dans cette action, reconnaît la portée singulière d’une telle performance, « proche de nous, à notre écoute. Personnellement, cela m’a fait découvrir une facette du jazz et donné envie de m’y intéresser davantage. » Flavie dit avoir « savouré ce moment très spécial. Les artistes étaient vraiment attachants et très disponibles. Ces échanges stimulent nos sens et notre culture. On en a bien besoin en cette période. »