Aller au contenu principal

Le Frac des Pays de la Loire a 40 ans

Mis en place au début des années 1980 pour irriguer les territoires, les Fonds régionaux d'art contemporain fêtent cette année leur 40 ans. À cette occasion, le Frac des Pays de la Loire confronte acquisitions récentes et œuvres historiques du fonds avec une double exposition.

Sur le site historique du Frac à Carquefou et sur sa nouvelle antenne ouverte sur l’île de Nantes depuis 2021, place à une double exposition : La source, 1983-2023, regard sur la collection du Frac des Pays de la Loire. Une traversée sensible et poétique dans la collection riche de plus de 2000 œuvres. Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection d’œuvres issues d’acquisitions récentes (Bianca Bondi, Elen Braga, Carolina Caycedo…), mises en regard avec des œuvres historiques du fonds (Ettore Spalletti, Jean-Michel Sanejouand, Hervé Télémaque…).

Le fil conducteur ? Ces œuvres plurielles (tableaux, sculptures, vidéos, installations…) évoquent le paysage et ses éléments, en écho à la richesse du territoire ligérien entre océan, rivière, sel et terre. Au cœur des deux parcours de visite, deux films inédits introduisent le propos : Jardin du Sel (2011) et La Source de la Loire (2019-2021). Ils sont signés de la cinéaste expérimentale franco-péruvienne Rose Lowder, lauréate du Prix AWARE 2023 qui récompense le travail d’artistes femmes de la scène française. 

« Grâce à l’ouverture en 2021 de l’antenne du Frac sur l’île de Nantes, nous abordons notre quarantaine avec une nouvelle "jeunesse" et beaucoup de dynamisme ! Cette nouvelle configuration en bi-site, à Nantes et à Carquefou, donne un véritable élan à l’histoire du Frac des Pays de la Loire, qui s’incarne idéalement en ce printemps avec la double exposition La source. »

Claire Staebler

Directrice du Frac des Pays de la Loire

Des grands espaces naturels au monde de la nuit

Faire rayonner l’art contemporain sur le territoire a toujours été l’ambition première du Frac, avec l’organisation régulière d’expositions sur l’ensemble des Pays de la Loire. Il en va ainsi d’Ode à la nuit, exposition reprenant le thème de la Folle Journée en région, programmée jusqu’au 3 juin à Challans, en Vendée. Des maîtres du Clair-Obscur au XVIIe siècle au mouvement surréaliste dans les années 1920, la nuit et tous les mystères qu’elle renferme ont toujours inspiré les artistes. Le Frac des Pays de la Loire a réuni quelques-unes des plus belles œuvres de son fonds sur cette thématique : un auto-filmage de Pierrick Sorin le montrant à peine réveillé, une série de peintures d’Emmanuel Pereire, éclairées à la lumière vacillante d’une bougie aux proportions démesurées, un sac de couchage métamorphosé en joyaux par Neal Beggs…
 

Exposition La source - Nantes
Jusqu’au 28 mai 2023 au Frac, 21 Quai des Antilles à Nantes.
Du mercredi au vendredi, de 13h à 18h, et le week-end de 13h à 19h.

Exposition La source - Carquefou
Jusqu’au 8 octobre 2023 au Frac, 24 bis Boulevard Ampère, La Fleuriaye à Carquefou.
Les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h à 18h. Fermeture en août. 

Exposition Ode à la nuit - Challans
Jusqu’au 3 juin 2023 à l’Espace Jan et Joël Martel, 1 rue de l'Hôtel de ville à Challans.
Les mardis, mercredis, vendredis et samedis, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FRAC DES PAYS DE LA LOIRE
LE SITE DU FRAC DES PAYS DE LA LOIRE