08 novembre 2024
Les échanges sont simples et directs. Ce jour-là, au Grand-Rondet, à Bécon-les-Granits, le champion olympique Nicolas Touzaint se prête au jeu des explications et des démonstrations. Le cavalier à la renommée internationale a ouvert ses portes à un groupe de jeunes en formation de la Maison familiale hippique de Pouancé (49). « Cela fait partie du job », dit-il. « Nos installations sont récentes et nous avons la possibilité d’accueillir des groupes afin de leur présenter différentes facettes des métiers liés au cheval, de l’élevage équin jusqu’à la présentation de chevaux en compétition. »
Nouvelles installations et nouvel équipement
26 box, deux manèges, une grande carrière et un marcheur pour les chevaux : sur un site de dix hectares, Nicolas Touzaint assure l’exploitation et de la valorisation de chevaux de compétition appartenant à des propriétaires, à destination uniquement des concours complets d’équitation. Pour cette activité, l’athlète s’est récemment équipé d’un nouveau véhicule adapté au transport de chevaux, avec le concours de la Région des Pays de la Loire. « C’est important de bénéficier d’un tel soutien. Mon entreprise est une activité qui doit constamment rechercher un équilibre, car j’emploie actuellement un apprenti, un secrétaire, un palefrenier soigneur. »
Voir le reportage sur cette rencontre
Nicolas Touzaint est un cavalier professionnel de concours complet d’équitation de haut niveau. Il a remporté de très nombreux titres, notamment une médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes, en 2004, et une médaille de bronze à ceux de Tokyo, en 2020. Il fait partie du Groupe Elite et est soutenu à ce titre par la Région des Pays de la Loire, au titre de son statut d’athlète de haut niveau.