14 novembre 2024
Ces dossiers de bourse ont en effet l’intérêt de contenir un rapport de stage ou bilan rédigé par le boursier. Ce rapport de voyage qui aborde non seulement l’expérience professionnelle du stagiaire mais aussi son « insertion culturelle » est une pièce obligatoire du dossier confirmant le versement de la bourse. De longueur variable (de quelques pages à une vingtaine), manuscrit ou dactylographié, ce document est toujours personnel dans l’expression du ressenti du séjour, ce qui en fait tout son intérêt.
La forme étant relativement libre, le bilan peut comprendre des photographies, reproductions de documents propres au pays, voire de (petits) objets directement liés au sujet du stage : ci-dessous, une étudiante en commerce international a inséré une planche d’accessoires pour l’industrie textile, vendus par l’entreprise où elle était stagiaire en 1995.
Les premiers moments en immersion sont parfois difficiles :
Les voyageurs découvrent des cultures et des modes de vie qui les surprennent ; quelques témoignages sur la Suède et l’Angleterre.
Le rythme de vie et la mentalité britanniques :
Jusqu’à l’intérêt de partir de chez soi, parfois contre l’avis de ses proches, évoqué très clairement dans ce témoignage d’un jeune apprenti après un séjour en restauration à Londres (rapport reçu en 1997) :
Bon voyage aux lycéens, apprentis et étudiants bientôt concernés !
Références des documents présentés :
41W 34, 178 et 180 : dossiers de mobilité du dispositif Ticket Ouest pour l’Europe (TOPE) (Archives Association Eurouest).