Aller au contenu principal

L'archive du mois d'octobre 2014

Depuis 1991, la fête de la science a lieu en octobre. Découvrons ensemble comment fabriquer une mini-éolienne ou encore comment faire une omelette sans casser d’œufs…

Faire découvrir la science au grand public, par tous types d’animation, c’est l’objectif des Fêtes de la science (aussi appelées « Sciences en fête » pour quelques éditions) depuis 1991, à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La Région Pays de la Loire y participe en accordant des subventions aux organisateurs de manifestations, au titre de ses programmes de diffusion de la culture scientifique et technique.

Les dossiers de subventions reçus par la Région manifestent la diversité des animations, et le foisonnement d’initiatives locales portées par des associations, organismes scientifiques, écoles, centres de loisirs, etc.

L’occasion de vous apprendre grâce aux archives quelques techniques ou astuces qui peuvent vous être utiles, comme la manière de construire une mini-éolienne par exemple...

Ou comment faire une omelette sans casser d’œufs : la réponse se situe dans l’article…
 

Remuons nos méninges avec ces énigmes scientifiques. Le dossier ne nous donne malheureusement pas les réponses.

Tous les domaines scientifiques sont concernés, et les thématiques abordées débouchent parfois sur des questions de société.

Et pour organiser une animation, que faut-il par exemple ? Petit florilège de factures (parmi celles remises à la Région pour justifier des dépenses subventionnées) : matériaux, composés chimiques et combinaisons ou autres blouses à prévoir  !

Références des documents présentés :
-    331PR 1-2 et 4, 356PR 27 et 33 : dossiers de subventions reçues pour la Fête de la science au titre du programme de diffusion de la culture scientifique et technique (1999-2002) (Archives Direction développement économique et recherche, Service Recherche et développement technologique).