16 octobre 2024
Les photographies réunies pour les publications des revues régionales (ici des tirages rassemblés dans les années 1970) comportent des visuels d’une grande beauté sur la construction navale et ses techniques. Construire un navire est en effet une prouesse technique qui a connu de profondes mutations depuis l’époque moderne, parmi lesquelles l’usage du fer et de l’acier, l’utilisation de machines-moteur à vapeur qui ont permis l’apparition de nouveaux types de navires (paquebots, chalutiers, cargos, etc.), ou encore – plus proches de nous – le recours à la préfabrication, au soudage et à l’utilisation innovante de la « forme Jean-Bart » à Saint-Nazaire (cale adaptée aux dimensions des plus grands navires et qui a permis de réaliser toutes les étapes de construction à sec).
La « navale », ce sont aussi des travailleurs exerçant des métiers dans des conditions bien particulières, et des combats syndicaux pour l’amélioration et le maintien de ces emplois face à la concurrence économique internationale qui bouleverse le secteur à partir des années 1970…
Le courrier ci-dessous adressé au Président du Conseil régional par des syndicats en 1977 restitue une action syndicale des chantiers nantais, en réponse à un projet de restructuration industrielle. Il évoque l’évolution en 20 ans de la construction navale nantaise, marquée par les fusions et regroupements de sites.
Malgré nos recherches, les auteurs des photographies présentées ci-dessus sont restés inconnus ou n’ont pas été retrouvés. Si vous pouvez nous aider à les identifier ou les contacter, merci de nous écrire à [email protected]
Références des documents
- 14W 5 : photographies de chantiers navals à Saint-Nazaire et Nantes [années 1970] (photographe : Studio Madec, Philippe Baudry ou inconnu) (Archives Direction Communication).
- 15PR 91 : correspondance relative à la construction navale 1977 (Archives Mission Développement économique).
Source :
Abed (Loïc), Belser (Christophe), Les chantiers navals de Basse-Loire en 30 questions, Geste éditions, 1998.