Aller au contenu principal

L'archive du mois d'octobre 2009

Parmi les documents les plus anciens des archives régionales, sont conservées quelques pièces à caractère philatélique. En 1974 et 1975, les assemblées régionales (Conseil régional et Comité économique et social) décident en effet la mise en service d'une flamme postale puis d'un timbre des Pays de la Loire.

La flamme postale des Pays de la Loire est oblitérée pour la première fois il y a tout juste 35 ans, le 11 octobre 1974. La création de cette marque postale fait partie des toutes premières actions d’information sur la toute jeune institution régionale ; elle représente le plus ancien sigle des Pays de la Loire conservé dans le fonds d’archives régionales, surmonté de la mention « Une communauté vivante ».

Cette flamme fut apposée pendant 3 mois par un bureau de poste dans chaque chef-lieu des 5 départements de la Région, dont le nom apparaissait sous le logo.

Un an plus tard, l’administration des Postes (les « PTT ») lance l’émission d’une série de timbres-poste consacrée aux Régions, inaugurée par celui de la Région des Pays de la Loire. 

Le graphisme de cette vignette est issu d’un concours de dessin organisé par les PTT pour l’Etablissement public régional (ancêtre de la collectivité régionale actuelle) auprès des établissements d’enseignement et écoles des beaux-arts et de dessin.

Les autres projets soumis au jury régional n’ont malheureusement pas été conservés ; un article de presse nous indique seulement que les thèmes les plus souvent représentés étaient les suivants : la vigne, les activités industrielles, la nature et les activités agricoles.
Un « prix de l’humour » fut également attribué à un projet un peu piquant, représentant un personnage chevauchant un poisson et tenant à la main une bouteille de vin du pays nantais…
 

Référence des documents : cote provisoire "anc-46" (archives des services chargés de l’information et de la communication, 1974-1992).