05 novembre 2024
Cette expérimentation l’amène à intervenir dès cette période sur l’organisation du transport sur les liaisons « d’intérêt régional » de l’organisation des dessertes à l’équipement des gares en passant par la tarification, l’information des usagers (par des indicateurs et fiches horaires notamment !)… Le 1er schéma régional des transports est adopté en juillet 1977.
Le choix de renforcer certaines lignes ferroviaires concernera en 1er lieu la ligne Nantes-Cholet, qui fait l’objet d’une première expérimentation entre 1976 et 1977 pour une mise en service en septembre de la même année.
Cela concerne non seulement les liaisons par rail, mais aussi les services de car « régionaux » (dont certains viennent en combinaison avec le train sur certaines lignes, comme celle de Nantes-Cholet)
En 1982 la loi LOTI (Loi d’organisation des transports intérieurs) et les lois de décentralisation accélèrent le processus. La SNCF lance alors une campagne de régionalisation des réseaux ferroviaires auprès des collectivités dans le but de mettre en place des partenariats pour augmenter ou ajuster les services existants (mais sans pouvoir réorganiser le réseau régional) : en Pays de la Loire, la convention signée en 1985 porte sur l’exploitation des services régionaux de transport, mais aussi sur d’autres aspects : information et accueil, amélioration du matériel roulant et des infrastructures.
Pendant les décennies 1980 et 1990, le réseau ferroviaire régional progresse considérablement. En 1979 on compte 150 000 voyageurs sur une unique liaison régionale et en 1991, ils sont 6 600 000 à voyager sur 22 liaisons. En 1994, sont inaugurés de nouveaux TER : « Un meilleur confort » « Un réseau plus moderne » et « Un accès au transport facilité ».
L’action de la Région porte également sur l’électrification de lignes (dès le début des années 1980), et l’arrivée du TGV dans l’Ouest annoncé en 1977 constitue un événement important…
La généralisation des conventions régionales a amené la SNCF à proposer en 1987 le lancement du TER (Transport express régional) qui fait aujourd’hui partie du quotidien des gares, plus adapté vers de nouveaux besoins de déplacements (plus « urbains »).
En 1997, débute une nouvelle expérimentation en Pays de la Loire pour la compétence du transport régional de voyageurs (de même que dans 6 autres Régions portées volontaires). Au terme des 5 années suivantes, marquées par une augmentation importante du nombre de circulations et de la fréquentation des trains régionaux, et par un programme de rénovation des gares, la Région devient en 2002 définitivement autorité organisatrice des transports collectifs régionaux.
En 2001 le premier guide des voyageurs en région Pays de la Loire est édité. Il comprend 7 chapîtres, dont le dernier, destiné à valoriser les atouts touristiques locaux, est intitulé « Idées d’évasions ». Quelques idées de voyage nous sont suggérées : « Itinéraires secrets en cote d’amour » « Laval et au milieu coule une rivière » « Saumur sous les feux de la Loire » « L’île d’Yeu, un monde à part » « Les sables… sous les pieds » « Sablé sur Sarthe : embarquement immédiat »….