16 octobre 2024
Nous avons donc décidé ce mois-ci de vous présenter nos « regrets » : il s’agit des documents que nous avions présélectionnés pour servir d’archive du mois, pour y renoncer finalement au profit d’autres, pas forcément meilleurs, mais il nous fallait bien choisir et « choisir, c’est renoncer ».
Souvenez-vous…
En janvier, nous vous montrions des documents sur les premières réunions des assemblées régionales : nous aurions pu tout aussi bien le faire avec cette vision du fonctionnement tricéphale des institutions régionales présentée dans la presse locale en janvier 1974.
En février, l’institution régionale était toujours à l’honneur de notre rubrique, mais nous l’abordions par un biais très différent : la bande dessinée. Nous évoquions un concours lancé en 1983 pour créer un album présentant la Région aux jeunes. Voici l’un des projets non retenus (projet de S. Bouyer) :
En juillet, nous évoquions les innombrables propositions de manifestations et supports promotionnels envoyés aux collectivités pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française : à la place du bonnet phrygien, nous aurions pu vous faire découvrir la « turgotine du bicentenaire », véhicule créé dans la Région, utilisable comme stand lors des manifestations de commémoration… (proposition déclinée par la collectivité).
En octobre, nous parlions philatélie avec la création d’un timbre régional, pour lequel avait été lancé un concours d’illustration : nous en évoquions sans le montrer un projet de visuel plutôt peu conventionnel, mais auquel était décerné le « prix de l’humour » (auteur : B. Cornet). Cette absence est réparée ce mois-ci...
Références des documents présentés : cotes provisoires anc-404, anc-197, anc-275, anc-195 et anc-46 (archives des services chargés de l’information et de la communication, 1974-1992).
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles archives du mois !