16 octobre 2024
Les premières élections au suffrage universel des conseillers régionaux ont lieu en effet en mars 1986, et marquent une étape cruciale dans le passage de la Région au statut de collectivité territoriale (initié par la loi de décentralisation du 2 mars 1982).
Avant ces élections, l’assemblée régionale mise en place en janvier 1974 en Pays de la Loire était composée de tous les parlementaires de la région et, en nombre égal, de représentants nommés par les conseils généraux et les principales municipalités du territoire régional. Les compétences exercées par l’institution (qui s’appelait « Établissement public régional ») étaient plus limitées qu’aujourd’hui.
Nous vous proposons de vous replonger presque 30 ans en arrière dans l’ambiance sonore de la première session du Conseil régional des Pays de la Loire après les premières élections au suffrage universel.
Écoutons le discours du Président élu lors de cette session du 21 mars 1986, Olivier Guichard, tout juste après l’annonce de son élection, qui évoque les nouvelles « règles du jeu » pour les conseillers régionaux et la « légitimité nouvelle » de l’institution, et qui s’interroge également : « sommes-nous une collectivité territoriale comme les autres ? ».
0’ : le doyen de la séance annonce le résultat de l’élection du Président du Conseil régional
1’38 : Olivier Guichard remercie les conseillers régionaux pour commencer son discours sur les possibilités et limites de la nouvelle collectivité territoriale
2’46 : évocation de la période précédente de l’Etablissement public régional de 1974 à 1986 et l’action des premiers conseillers régionaux (« trouver la voie »)
4’45 : « les règles du jeu ont changé » et leurs conséquences sur le rôle des conseillers régionaux
5’45 : « sommes-nous une collectivité territoriale comme les autres ? »
7’24 : la vocation de la Région (gestion ou investissement)
9’03 : les relations avec les autres collectivités, l’Europe et le monde.
Les conseillers régionaux étant élus pour 6 ans (à l’exception de la mandature actuelle, élue pour 5 ans en raison de la réforme territoriale en cours), les scrutins ultérieurs ont eu lieu en 1992, 1998, 2004 et 2010.
Références des documents présentés :
- 396PR15 : enregistrement sonore de la session du 21 mars 1986 sur bande magnétique (numérisée) (Archives Service Assemblée) ;
- 23W 295 : dossier de préparation des élections régionales et cantonales de 1992 (Archives Olivier Guichard).